Les propos du président rwandais Paul Kagame selon lesquels une partie de son pays se trouverait en République Démocratique du Congo sont vus par Bahati Lukwebo comme une menace de Balkanisation.
Pour contrer cette menace, le président du Sénat a appelé pendant la séance plénière du lundi 17 avril 2023 la classe politique congolaise à l’unité.
« Le complot est connu. Mais maintenant il faut agir. Pour agir, nous devons tous être comme un seul homme. Et pour le faire, il va falloir mettre de côté les sentiments, les questions politiciennes, le repositionnement politique et tout ça », a estimé Bahati Lukwebo.
Dans la même optique, Bahati Lukwebo en appelle à une prise de conscience sincère pour déjouer ce plan de démembrement.
« Des gens se battent pour se positionner aux prochaines échéances électorales mais pour quel pays ? Sauvons d’abord le pays. Vous voulez diriger quoi, vous voulez diriger qui demain ? Si demain, nous n’avons plus le pays, vous serez ministre, député, sénateur ou président de quel pays ? Vraiment il y a une interpellation collective et que cette fois-ci, ce ne soit pas de l’hypocrisie où les gens parlent pour parler tout simplement », a complété Bahati Lukwebo.
Pour rappel, lors d’une conférence de presse au Bénin le week-end dernier, Paul Kagame a déclaré que la RD Congo aurait eu les terres du Rwanda. Ce qui expliquerait, selon lui, la crise entre Kinshasa et Kigali.
« Le problème du Congo, le problème de la région ou encore le problème du Rwanda n’est pas le M23. Le M23 est la résultante de plusieurs autres problèmes qui n’ont pas été résolus depuis des décennies. Le problème du M23 existait même avant que Tshisekedi ne devienne président. Cela remonte même à 2012 », avait-il dit.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.