La RD Congo parmi les pays ayant souscrit à payer 600000$ par an à TV5 Monde

TV5 Monde ouvre sa gouvernance à la RDC, une avancée pour la francophonie ?

Le projet d’ouverture de la gouvernance de TV5 Monde à certains pays africains, dont la République démocratique du Congo (RDC), fait débat.

Si la direction y voit une manière de renforcer la présence africaine, des inquiétudes sont soulevées quant à l’indépendance éditoriale de la chaîne.

La RDC pourrait devenir le premier pays africain à siéger au conseil d’administration de TV5 Monde, en contrepartie d’une contribution financière de 600 000 euros par an. Cette intégration marquerait une étape importante pour la reconnaissance du rôle du plus grand pays francophone sur la scène internationale.

Sont concernés le Benin, le Cameroun, les deux Congo (Brazzaville et Kinshasa), la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Sénégal. Cette initiative vise à renforcer la présence africaine dans la gouvernance de la chaîne. Cependant, cette ouverture aurait un coût, car l’entrée dans le CA se ferait en échange d’une contribution financière annuelle de 600 000 euros.

Cependant, certains craignent des pressions sur le travail des journalistes de TV5 en RDC ou sur des sujets sensibles pour Kinshasa. La RDC occupe la 154e place pour la liberté de la presse.

La direction assure qu’une charte fondamentale, incluant l’indépendance éditoriale, devra être signée. Cela permettrait à la RDC d’affirmer son statut de membre actif de la francophonie tout en respectant les standards journalistiques.

Si les garanties sont accordées, cette intégration pourrait renforcer le soft power congolais. Mais elle devra s’accompagner du respect de la déontologie par tous les nouveaux actionnaires.

author avatar
Redaction Mbote

Articles similaires

Reddy Amisi : « Que les jeunes ne pensent pas que le succès ...

Invité dimanche dernier de l'émission "B-One Music" animée par Papy Mboma, le chanteur Reddy Amisi a tenu à adresser un message important aux jeunes artistes congolais. Pour l'auteur du hit "Prude...

Reddy Amisi : « Un artiste ne peut pas faire du succès penda...

Lors de son passage dans l'émission B-One Music dimanche dernier, le chanteur Reddy Amisi n'a pas mâché ses mots sur un sujet sensible : le rôle du fétichisme dans la réussite artistique. Interrog...

Felix Tshisekedi a rencontré Fally Ipupa en France

Le Président Félix Tshisekedi a rencontré l’artiste Fally Ipupa en France. Le Chef de l’Etat Congolais séjourne depuis quelques jours sur le territoire français où il a conclu des partenariats ave...

Partager la publication

Fally Ipupa était à la célébration des 25 ans de TV5 Monde Afrique.

Le chanteur Congolais Fally Ipupa était ce lundi 11 décembre 2017 à la célébration de 25 ans de TV5 Monde Afrique. Fally Ipupa est toujours en France où il a fait le plein en livrant un showcase da...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play