L’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo a déposé une plainte, ce mercredi 21 juin 2023 contre le Président du bureau du sénat, Modeste Bahati Lukwebo auprès du procureur général près la cour de cassation.
Dans sa plainte dont une copie est parvenue à la rédaction de MBOTE.CD, l’opposant politique, Matata Ponyo accuse le président du sénat Bahati Lukwebo de poser des actions qui relèvent de la mauvaise foi afin de l’éliminer de la course à la présidentielle de 2023.
« Ce qui choque et me pousse à vous adresser cette présente plainte, c’est que les actions que pose l’honorable Bahati Lukwebo, Président du sénat, révèlent de la mauvaise foi, et visent à m’éliminer de la course présidentielle »,
dénonce Matata Ponyo dans sa lettre.
Le Président du parti politique LGD dénonce un complot orchestré par Bahati Lukwebo pour « le faire arrêter, détenir et languir pour longtemps en prison ».
Matata Ponyo trouve ainsi ce comportement “d’un acte arbitraire et attentatoire aux libertés et aux droits qui lui sont garantis par la Constitution et les Lois de la République”.