Le parti présidentiel l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) a clairement exprimé son opposition à un éventuel report des élections prévues le 20 décembre prochain. C’est ce qu’a déclaré Augustin Kabuya, président ad interim et secrétaire général de cette formation politique, lors d’un meeting ce weekend.
Devant les militants, M. Kabuya a assuré que tous les candidats à la présidentielle, dont le président sortant Félix Tshisekedi, ont été validés par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) et la Cour constitutionnelle. Il ne voit donc pas pourquoi les scrutins ne pourraient pas se tenir à la date prévue.
« Si par erreur, on annonce le report des élections, même d’un seul jour, nous tous nous irons à la CENI pour y passer nuit afin de reclamer les élections car, nous nous sommes préparés suffisamment pour aller aux élections », a-t-il déclaré.
Plus encore, le numéro 1 de l’UDPS a invité les membres du parti à passer la nuit devant le siège de la CENI au moindre soupçon de report, afin d’exiger la tenue des élections le 20 décembre. « N’acceptons jamais la prolongation », a-t-il martelé.
Cette prise de position ferme de l’UDPS intervient dans un contexte où certains acteurs politiques évoquent la possibilité d’un glissement du calendrier électoral, notamment pour des raisons techniques ou sécuritaires. Le parti présidentiel exclut clairement cette option et entend faire pression pour que le scrutin se tienne à date échue.
Augustin Kabuya a par ailleurs exhorté les militants à « garder leur bande » afin de donner une majorité à Félix Tshisekedi et lui permettre d’être réélu pour un second mandat. L’UDPS semble déterminé à tenir coûte que coûte les élections au jour J.