Déclaration qui fait jaser : « je suis l’informateur naturel du chef de l’Etat », dit l’informateur Augustin Kabuya

Rédaction Mbote
1 Min Read

Le député national Augustin Kabuya, récemment nommé informateur par le président Félix Tshisekedi dans le cadre de la désignation d’un nouveau Premier ministre, s’est présenté comme l’informateur « naturel » du chef de l’État.

S’exprimant lors d’une interview accordée à Radio Okapi, Augustin Kabuya a déclaré : « Politiquement parlant, je suis l’informateur naturel du chef de l’Etat, comme je suis responsable numéro 1 de sa famille politique (UDPS) ».

- Advertisement -

Membre influent de l’UDPS, parti du président Tshisekedi, Augustin Kabuya se positionne comme un interlocuteur privilégié dans sa mission.

En tant que leader de l’UDPS, Kabuya estime être le mieux placé pour mener les consultations nécessaires au sein de l’Union sacrée de la Nation (USN), la coalition au pouvoir entre l’UDPS et autres partis.

Reste à savoir si cette proximité affichée avec Tshisekedi sera acceptée par l’USN. Certains observateurs notent que cela pourrait susciter des tensions dans les consultations à venir pour désigner le nouveau Premier ministre.

- Advertisement -

Les prochains jours diront si Augustin Kabuya pourra pleinement jouer son rôle d’informateur dans le contexte politique tendu en RDC.

Share This Article