La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo a officialisé le lancement du processus électoral en vue de l’élection présidentielle prévue le 20 décembre prochain.
Dans un communiqué publié mardi, la CENI a confirmé la convocation du corps électoral pour le 1er septembre, date à laquelle les électeurs seront appelés aux urnes pour élire leur prochain président.
Cette convocation marque le top départ officiel du calendrier électoral. Dès le lendemain, le 2 septembre, la CENI ouvrira le bureau de réception des candidatures à Kinshasa. Les prétendants à la magistrature suprême devront alors déposer leur dossier de candidature et s’acquitter d’une caution de 160 millions de francs congolais.
Ils devront également remplir les conditions d’éligibilité prévues par la Constitution et le code électoral, à savoir être âgé de 35 ans minimum, de nationalité congolaise et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale.
Cette élection présidentielle revêt une importance capitale pour l’avenir politique et démocratique de la RDC, après les deux mandats du président Joseph Kabila qui arrive en fin de mandat. Elle s’annonce ouverte et indécise, avec de nombreux candidats pressentis pour lui succéder.
La CENI a désormais 3 mois et demi pour mener à bien l’organisation technique et logistique de ces scrutins couplés, qui concernent également les élections législatives nationales, provinciales et municipales.