RDC : la nouvelle coalition « Congo Ya Makasi » réunit quatre leaders de l’opposition sans Fayulu

Quatre leaders majeurs de l’opposition en République Démocratique du Congo (RDC) ont décidé de s’unir au sein d’une nouvelle coalition électorale baptisée « Congo Ya Makasi » en vue de l’élection présidentielle de 2023.

Il s’agit de Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Matata Ponyo et Denis Mukwege, tous candidats déclarés à lamagistrature suprême. Les représentants de ces quatre figures de proue de l’opposition se sont réunis ce vendredi à Pretoria, en Afrique du Sud, pour officialiser la création de cette alliance politique.

L’objectif affiché est de désigner un candidat unique qui portera les couleurs de « Congo Ya Makasi » et affrontera le président sortant Félix Tshisekedi, candidat du Front commun pour le Congo (FCC), lors du scrutin prévu le 20 décembre prochain.

Au cours de leur réunion, les délégations ont élaboré plusieurs documents importants, notamment une déclaration d’engagement des leaders, le programme commun de la coalition ainsi que les critères pour désigner le candidat qui mènera la bataille électorale.

Les représentants Olivier Kamitatu (Moïse Katumbi), Jean-Pierre Muongo (Denis Mukwege) et Franklin Tshiamala (Matata Ponyo) ont signé ces documents fondateurs, actant officiellement la création de cette nouvelle force politique majeure de l’opposition congolaise.

Reste maintenant à « Congo Ya Makasi » à choisir quel leader portera ses couleurs face à Félix Tshisekedi, dans ce qui s’annonce comme l’un des scrutins les plus disputés de l’histoire récente de la RDC.

Articles similaires

RDC: Richard Muyej autorisé à quitter Kinshasa pour des soin...

L'ancien gouverneur du Lualaba, Richard Muyej, a enfin été autorisé à quitter Kinshasa dans la nuit de dimanche à lundi pour des raisons médicales. Il était retenu dans la capitale congolaise depuis ...

Christophe Lutundula : « Celui qui va, même par erreur, vote...

Le 20 décembre, Christophe Lutundula, figure politique congolaise, a fait une déclaration à Mbujimayi qui a soulevé des questions. Il a affirmé que quiconque ne voterait pas pour le candidat Félix Ts...

Partager la publication

Lutte contre la campagne électorale précoce en RDC : Peter Kazadi instruit les services de sécurité ...

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a communiqué le calendrier des opérations électorales en RDC, prévoyant notamment le lancement officiel de la campagne le 19 novembre prochain. ...

RDC : les confessions religieuses saluent la décision de la Cour constitutionnelle sur les candidatu...

La Plateforme des confessions religieuses de la République Démocratique du Congo (RDC) s'est félicitée de la décision de la Cour constitutionnelle concernant les contentieux électoraux en vue de la p...