Kinshasa – Une large alliance politique dénommée Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR) a été lancée aujourd’hui à Kinshasa. Cette nouvelle plateforme a pour objectif de soutenir les actions du président Félix Tshisekedi.
Le PCR rassemble 6 regroupements politiques et 1 parti, à savoir : AA/UNC, AVK 2028, AB50, AMSC, AAAP, CODE ET CDER..
L’initiative revient à quatre figures politiques majeures : Vital Kamerhe, Jean-Lucien Bussa, Julien Paluku et Tony Kanku Shiku. Lors du lancement, Vital Kamerhe a affirmé que le PCR a pour objectif de “rassembler toutes les bonnes volontés pour accompagner le Président dans la construction d’un Etat de droit et une démocratie apaisée”.
Cette nouvelle alliance entend promouvoir les réformes institutionnelles, la bonne gouvernance et l’alternance démocratique selon ses promoteurs. Le PCR veut mutualiser les moyens des forces pro-Tshisekedi afin de soutenir de manière convergente le programme “Le Peuple d’abord”.
Le PCR est officiellement lancé lors d’un d’une grande réunion à Kinshasa. Cette plateforme pourrait renforcer la base politique du président Tshisekedi, alors que des tensions demeurent avec l’opposition congolaise qui réclame l’annulation des scrutins du 20 décembre 2023.