Ce dimanche 19 mai 2024, le domicile de l’homme politique Vital Kamerhe et de son épouse Hamida Chatur a été la cible d’une violente attaque armée. Selon le témoignage poignant d’Hamida Chatur sur les réseaux sociaux, l’assaut a débuté vers 4 heures du matin lorsque son mari l’a réveillée en sursaut pour l’informer que leur maison était encerclée par de nombreux militaires.
Une intense fusillade a alors éclaté entre les assaillants et les gardes de sécurité du couple. Les hommes armés ont réussi à pénétrer dans la propriété, tirant sans relâche, tuant deux gardes. Malgré la résistance d’un des hommes de sécurité qui a neutralisé l’un des assaillants, la violence des attaquants n’a fait que s’intensifier. Ils ont même fait usage d’un drone pour repérer les positions du couple avant de lancer leur assaut final.
Pendant près d’une heure, Vital Kamerhe et Hamida Chatur sont restés terrés à l’intérieur, sous un déluge de tirs qui ont transformé leur maison en véritable champ de bataille. Ce n’est qu’à 5 heures que le renfort est arrivé, mettant fin à leur calvaire. Ils ont appris que les assaillants s’étaient ensuite dirigés vers le Palais de la Nation.
Miraculés, Vital Kamerhe et Hamida Chatur attribuent leur salut à la protection divine. Selon Hamida, leur parcelle ressemblait à un champ de tirs, jonché de centaines de douilles et criblée d’impacts de balles. Les assaillants, menés par Christian Malanga, ont finalement été arrêtés, et leur chef a été tué lors de l’intervention.