L’ancien Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Matata Ponyo, est de nouveau convoqué devant la Cour constitutionnelle ce lundi 25 septembre. Il y comparaîtra avec plusieurs de ses co-accusés dont l’ex-gouverneur de la banque centrale Deogratias Mutombo et le patron de la firme Africom, Groobler.
Ils sont poursuivis dans une affaire de détournement présumé de plus de 250 millions de dollars liés à deux projets : le parc agroalimentaire de Bukanga Lonzo et le marché international de Kinshasa. Matata Ponyo et ses co-accusés rejettent ces accusations et clament leur innocence.
Lors de sa dernière comparution devant la haute cour le 4 septembre, Matata Ponyo avait demandé un report afin d’avoir accès à l’intégralité du dossier, soit plus de 6 000 pièces, dans le but de mieux préparer sa défense.
Son camp dénonce un acharnement politique visant à empêcher sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2023. Matata Ponyo s’est en effet porté candidat parmi les premiers à déposer leur dossier. Ses soutiens estiment qu’il s’agit d’un procès politique destiné à l’écarter de la course à la magistrature suprême.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.