Le procès de l’ancien Premier ministre de RD Congo et opposant, Augustin Matata Ponyo, s’ouvre aujourd’hui devant la Cour constitutionnelle de Kinshasa. Il est soupçonné de détournement de fonds publics lorsqu’il était à la tête du gouvernement entre 2012 et 2016.
Absent de la capitale congolaise depuis plusieurs semaines, Augustin Matata Ponyo sera représenté devant la Cour constitutionnelle par ses avocats. Il séjourne actuellement dans la ville de Kindu dans la province du Maniema. Ses avocats devront plaider son innocence et dénoncer le caractère politique qu’il attribue à ces poursuites.
Matata Ponyo est accusé d’avoir détourné plus de 205 millions de dollars sur les 285 millions de dollars décaissés par le Trésor public pour le projet pilote du parc agro-alimentaire de Bukanga-Lonzo, situé à environ 200 km de Kinshasa. Cependant, l’opposant nie fermement ces accusations et crie à l’acharnement politique.
Candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2023, Matata Ponyo considère que ces accusations de détournement ne sont qu’un moyen pour l’actuel régime de l’écarter de la course à la magistrature suprême. Le procès qui s’ouvre aujourd’hui sera donc scruté de près, dans un contexte politique tendu en RD Congo.