Présidentielle 2023 : « Mukwege sait très bien qu’il va perdre contre Tshisekedi » ( Augustin Kabuya)

Christian Mampuya
2 Min Read

Le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 pour son travail auprès des victimes de violences sexuelles en RDC, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.

Cette décision a été critiquée par Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti du président Félix Tshisekedi. M. Kabuya a déclaré que le Dr Mukwege « travaillait avec les ennemis de la RDC » et qu’il serait battu par le candidat de l’Union Sacrée, la coalition au pouvoir, Félix Tshisekedi.

- Advertisement -

« Mukwege sait très bien qu’il va perdre contre Tshisekedi. Il travaille avec les ennemis de la RDC. Un intellectuel qui n’a pas réfléchi comme un tel. J’ai eu pitié de lui. Il aurait dû rester médecin. Il sera battu par Tshisekedi », a-t-il déclaré.

Le Dr Mukwege s’est dit prêt à déposer sa candidature officiellement ce mardi au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Lors d’une adresse aux Congolais lundi, il a dressé un bilan négatif de la situation sécuritaire et socio-économique sous la présidence de Félix Tshisekedi, dénonçant notamment des « assassinats politiques ».

Sa décision de se présenter à l’élection présidentielle malgré les critiques témoigne de sa détermination à offrir aux Congolais une alternative politique pour sortir le pays de la crise. Reste à voir si sa notoriété internationale et son engagement humanitaire en faveur des victimes de violences sexuelles lui permettront de relever le défi électoral face aux poids lourds politiques comme Félix Tshisekedi.

- Advertisement -
Share This Article
Journaliste chez Mbote.cd
Leave a Comment