Une manifestation organisée ce mercredi 30 août 2023 par la secte religieuse congolaise « La foi naturelle authentique messianique vers les nations » (FNAMN), aussi appelée « Wazalendo », a dégénéré dans la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon un communiqué du lieutenant-colonel Djike Kaiko Guillaume, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, un élément de la police a été lapidé à mort et plusieurs autres membres des forces de sécurité ont été blessés lors d’affrontements avec les manifestants. Du côté des adeptes de la secte Wazalendo, six personnes ont trouvé la mort et 158 ont été arrêtées par l’armée congolaise (FARDC).
Les manifestants réclamaient le départ de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) et d’autres organisations internationales présentes dans la région. Cependant, pour les autorités militaires congolaises, la secte Wazalendo servirait en réalité les intérêts de groupes rebelles comme le M23 et l’armée rwandaise.
Le gouverneur militaire de la province, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, a présenté ses condoléances aux familles des victimes et promis la prison pour les instigateurs des troubles. Il a également assuré la population que la situation était désormais sous contrôle.