L’Assemblée provinciale de Kinshasa a adressé une lettre au gouverneur de la ville de Kinshasa demandant la révocation de plusieurs ministres du gouvernement provincial.
Cette décision a été prise lors d’une conférence des présidents vendredi dernier, réunissant 22 députés provinciaux. Les ministres visés sont ceux des Finances, de l’Économie, de l’Intérieur ainsi que la Commissaire générale chargée de l’Environnement.
Selon l’Assemblée, ces ministres ne remplissent plus leurs fonctions de manière satisfaisante. Les ministres des Finances et de l’Économie ne parviennent pas à mobiliser suffisamment de recettes pour la ville, privant ainsi l’exécutif et l’Assemblée provinciale des moyens nécessaires à leur politique.
Le ministre de l’Intérieur n’arrive pas à enrayer les enlèvements et la réapparition du phénomène des « Kuluna » (vols à main armée). Quant à la Commissaire générale à l’Environnement, elle est accusée de gérer de manière trop laxiste les problèmes d’immondices dans la capitale, ce qui dégrade fortement la salubrité publique et menace la santé des habitants.
L’Assemblée provinciale de Kinshasa a donc exigé la révocation de ces membres du gouvernement dans les 72 heures, sous peine de convoquer une session extraordinaire si cette sanction n’est pas appliquée. Cette affaire risque de further exacerber les tensions entre l’exécutif et le législatif provincial.