Kinshasa : Gode Mpoyi réclame la suspension de G. Ngobila auprès de Peter Kazadi

Christian Mampuya
3 Min Read

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi Kadima, a répondu à la correspondance de la Cour des comptes qui lui demandait de sanctionner le gouverneur Gentiny Ngobila pour ne pas avoir transmis le projet d’édit portant reddition des comptes de l’exercice 2022 dans les délais légaux.

En effet, La Cour des comptes considère cet acte comme une faute de gestion, conformément à l’article 214 de la Loi relative aux finances publiques.

- Advertisement -

Godé Mpoy rapporte avoir été en minorité lors de la conférence des présidents convoquée pour entériner l’option prise par la Cour des comptes concernant la sanction du gouverneur de la ville de Kinshasa.

Selon lui, les députés provinciaux ont posé comme condition préalable le paiement de leurs arriérés d’émoluments avant de participer à cette session extraordinaire. Étant incertain quant à la capacité de Ngobila de fournir ces fonds dans les cinq jours requis par l’article 39 du règlement intérieur de la Cour des comptes, Gode Mpoy suggère deux scénarios à la haute juridiction des finances publiques de la RDC.

Tout d’abord, il demande que le gouvernement central, par l’intermédiaire du ministre de l’Intérieur, donne des instructions au gouverneur pour qu’il mette à disposition les frais exigés par les députés provinciaux.

- Advertisement -

Ensuite, Gode Mpoy préconise la suspension conservatoire du gouverneur conformément aux dispositions pertinentes de la loi du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.

Cette situation politique tendue souligne les divergences persistantes entre les principaux responsables politiques de Kinshasa. Les problèmes financiers, tels que les retards de paiement des émoluments des députés provinciaux, continuent de susciter des tensions et des désaccords.

La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, est le théâtre d’un bras de fer politique tendu entre le gouverneur Gentiny Ngobila et le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), le pasteur Mpoy.

Après avoir été destitué de ses fonctions par Ngobila, Mpoy a été réhabilité par la justice. Cela soulève des questions quant à savoir si le pasteur cherche à prendre sa revanche contre le gouverneur. Cet article examinera les faits et les enjeux de ce conflit politique en cours.

Share This Article
Journaliste chez Mbote.cd