Kinshasa : Gentiny Ngobila autorise la marche de l’opposition de ce samedi,mais ne considère qu’un seul itinéraire 

Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a autorisé la marche de l’opposition prévue, ce samedi 20 mai 2023 dans la capitale. 

La décision a été prise lors d’une séance de travail tenue, le 18 mai à l’hôtel de ville de Kinshasa avec , les secrétaires généraux de différents partis politiques de l’opposition, représentés par LGD, ECIDé, Ensemble pour la République et Envol. 

Ce même 20 mai, trois manifestations sont prévues dans la capitale congolaise: Il s’agit d’abord du meeting de la sortie officielle du parti Alliance des Congolais Progressistes (ACP), membre de l’Union Sacrée, qui aura lieu au stade municipal de Masina.

Une deuxième manifestation est celle de la Ligue des jeunes de l’UDPS, parti présidentiel en collaboration avec les autres ligues des jeunes des parties de l’Union Sacrée.

Enfin, la troisième est celle de l’opposition Envol, LGB, LAMUKA et Ensemble pour la République initialement prévue le 13 mai dernier

Pour éviter les affrontements dans la capitale congolaise, précise le ministre provincial de l’intérieur Gratien Nsakala, le gouverneur a tracé les itinéraires comme suit :

La marche de l’opposition ira du rond-point Sakombi via l’avenue Kasavubu et rond-point victoire pour chuter devant le terrain YMCA.

Celle de la Ligue des jeunes de l’UDPS ira du rond-point Ngaba pour chuter devant le stade Tata Raphaël, situé à quelques mètres du terrain YMCA.

Au cours de cette réunion, l’autorité urbaine a appelé à la discipline et à la responsabilité de chacune des organisations politiques. Il a donc exhorté chacun des leaders à encadrer ses militants afin que tout l’ordre public soit préservé, à éviter tout acte de vandalisme et toute acte de préserver l’ordre public. 

Le gouverneur a aussi rappelé qu’en cas de trouble à l’ordre public, la responsabilité pénale et civile des organisateurs sera engagée.

Articles similaires

Présidentielle en RDC: accusé d’avoir reçu l’argent de Tshis...

Lors de son meeting de campagne à Mbandaka dans la province de l'Équateur, le candidat Martin Fayulu est revenu sur les accusations portées à son encontre par certains de ses rivaux de l'opposition. ...

Adolphe Muzito à Kananga : « Ce pays m’a tout donné. J...

Le candidat à l'élection présidentielle Adolphe Muzito a tenu mercredi un grand meeting à Kananga, dans la province du Kasaï Central. Devant une foule nombreuse et conquise, l'ancien Premier ministre...

Moïse Katumbi sur Félix Tshisekedi : « Parce qu’il n’a pas d...

Lors d'un meeting de campagne à Kikwit ce mercredi, Moïse Katumbi a taclé le bilan du président sortant Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession. En lice pour le scrutin du 20 décembre, l...

Partager la publication

Élections 2023 en RDC: le parti de Moïse Katumbi accuse l’ANR de bloquer l’arrivée d&rsq...

Lors d'un point de presse organisé le mercredi 22 novembre à Kinshasa, le porte-parole du parti Ensemble pour la République, Maître Hervé Diakese, a accusé l'Agence nationale de renseignements (ANR) ...