L’ancien Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo va de nouveau devoir s’expliquer devant la justice dans le cadre de l’affaire du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. En effet, la Cour constitutionnelle a décidé de relancer le procès lié à ce dossier dans lequel M. Matata Ponyo est accusé, ainsi que deux autres personnes, de détournement de fonds publics.
Une audience est programmée le lundi 21 août prochain à 11h devant la Haute Cour. Outre M. Matata Ponyo, l’ancien gouverneur de la banque centrale Deogratias Mutombo et l’homme d’affaires sud-africain Christo Groobler devront à nouveau comparaître. Ils sont soupçonnés d’avoir détourné les fonds alloués à la construction du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo lorsque M. Matata Ponyo était Premier ministre entre 2012 et 2016.
« La Cour constitutionnelle, siégeant en matière répressive, appellera à son audience publique de ce lundi 21 août 2023 à 11 heures du matin, l’affaire suivante : Affaire en introduction. R.P AFFAIRE EN INTRODUCTION. R.P 0002 MP C/ Messieurs Matata Ponyo Augustin, Groobler Christo Stephanus et Mutombo Nyembo Deogratias », peut-on lire sur l’extrait de rôle de la Cour constitutionnelle.
Ce nouveau rebondissement intervient après deux décisions contradictoires de la Cour constitutionnelle sur sa propre compétence dans cette affaire. En novembre 2021, elle s’était dessaisie du dossier avant de se rétracter un an plus tard en se déclarant habilitée à juger des agissements d’un ancien Premier ministre dans l’exercice de ses fonctions.
De son côté, M. Matata Ponyo crie à l’acharnement politique, affirmant que ces poursuites judiciaires n’ont d’autres buts que de l’empêcher de mener des activités politiques. La reprise de ce procès très médiatisé devant la plus haute juridiction du pays risque de rallumer les tensions autour de cette affaire qui reste au cœur de nombreuses polémiques en RDC.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.