Le procès de l’opposant et ancien Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo Mapon reprend devant la Cour constitutionnelle ce lundi 21 août 2023.
Matata Ponyo est soupçonné, avec d’autres personnalités dont l’ex-gouverneur de la banque centrale Deogratias Mutombo et l’homme d’affaires sud-africain Christo Groobler, d’avoir détourné plus de 205 millions de dollars destinés au projet agro-alimentaire de Bukanga-Lonzo lorsqu’il occupait le poste de Premier ministre entre 2012 et 2016.
Ce nouvel épisode dans la procédure intervient après deux décisions contradictoires de la plus haute juridiction du pays sur sa compétence à juger les agissements d’un ancien chef du gouvernement. En novembre 2021, elle s’était déclarée incompétente avant de se rétracter un an plus tard.
M. Matata Ponyo, qui est aujourd’hui candidat déclaré à l’élection présidentielle prévue fin 2023, crie à l’acharnement politique et maintient son innocence. Il a décidé de rester dans son fief au Maniema et sera représenté par ses avocats à l’audience.
Par ailleurs,sa défense dénonce les motivations politiques de ces poursuites judiciaires qui visent selon elle à l’écarter du jeu électoral.
La reprise très médiatique de ce procès risque de rallumer les tensions dans ce dossier au cœur de nombreuses polémiques. Elle renforcera les suspicions de règlements de compte politique autour d’une affaire qui continue de diviser l’opinion en RDC.