Le ministère public a requis la peine de mort à l’encontre du député national Edouard Mwangachuchu, jugé ce vendredi 25 août 2023 devant la Haute Cour militaire de Kinshasa pour participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale d’armes et trahison.
Les faits reprochés au député du Nord-Kivu remontent à quelques années dont il est accusé d’avoir soutenu un mouvement armé insurrectionnel opérant dans la région et d’avoir illégalement détenu des armes de guerre.
Compte tenu du moratoire sur la peine de mort en RDC, le ministère public a demandé aux juges de prononcer la “servitude pénale à perpétuité”, l’équivalent de la prison à vie en réclamant le paiement de 4 milliards de dollars américains de dommages et intérêts à l’État congolais.
De leur côté, les avocats de la partie civile représentant la RDC ont exigé des réparations civiles s’élevant à 10 milliards de dollars.
Les avocats de la défense ont demandé du temps supplémentaire pour préparer leur plaidoirie, qui aura lieu le 29 août prochain. Désormais, le sort de l’élu de Masisi dans le Nord-Kivu, dépend des juges de la Haute Cour militaire.