La famille biologique du feu député national, Chérubin Okende, a déposé une plainte contre des inconnus ce lundi au parquet de grande instance de Kinshasa – Gombe, apprend-on de sources judiciaires.
L’épouse et les enfants du porte-parole du parti Ensemble pour la République ont porté plainte contre X « pour faits d’arrestation arbitraire et assassinat ».
« Vous conviendrez avec mes clients, Monsieur le Procureur de la République, que les faits tels que décrits sont constitutifs d’arrestation arbitraire et d’assassinat, prévus et punis par les articles 67 et 45 du Code pénal Congolais Livre II. C’est pourquoi, par ma plume, ils vous prient d’ouvrir une instruction qui permettra d’identifier sans complaisance les auteurs, coauteurs et complices éventuels de cet horrible assassinat, car il en va de l’équilibre dicté par le droit ”,peut-on lire dans le document.
Par ailleurs, certaines sources avancent que deux autres plaintes seront déposées contre deux journalistes dans les prochaines heures.
Le corps du député national Chérubin Okende a été retrouvé criblé de balles à bord de son véhicule sur l’avenue des Poids lourds à cheval entre la commune de la Gombe et Kingabwa. Jusqu’à présent, les auteurs de cet assassinat n’ont pas été appréhendés. Néanmoins, la justice congolaise dispose de deux suspects qui ne sont autres que son garde du corps et son chauffeur.
Entre-temps, le Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a ouvert une enquête pour élucider ce crime.