Le célèbre gynécologue congolais Denis Mukwege a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue en décembre 2023 en République démocratique du Congo. Dans une allocution devant ses partisans réunis à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ce lundi 02 octobre 2023, il a exposé les raisons de son engagement politique.
Déterminé à “redresser” et “relever la dignité” du Congo, Mukwege a indiqué que c’est par “patriotisme” et pour “l’intérêt national” qu’il renonce désormais à son “confort personnel”. Il déposera demain sa candidature auprès de la commission électorale.
Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 pour ses actions en faveur des femmes victimes de violences sexuelles, qu’il est animé par l’amour des congolais et de la RD Congo.
« Je n’ai ni l’or ni l’argent à vous donner, mais ce que j’ai de plus précieux c’est mon amour pour notre patrie »,a-t-il affirmé.
Alors qu’il est souvent salué pour son action humanitaire à l’étranger, le docteur a expliqué ne plus pouvoir rester spectateur des souffrances de ses compatriotes. “Nos dirigeants politiques successifs ont fait preuve d’incurie, conduisant le pays dans un immense gâchis”, a-t-il dénoncé.
Le gynécologue congolais Denis Kadima va déposer sa candidature, ce mardi 03 octobre, au siège de la commission électorale nationale indépendante.