Élection en RDC : Seth Kikuni promet de ramener la garantie locative de 3 à 1 mois , une fois élu président

Le candidat Président Seth Kikuni, chef de file du parti politique « Piste pour l’émergence », a dévoilé ce mardi 14 novembre 2023 son programme pour les cinq prochaines années, c’était lors d’une conférence de presse à Kinshasa. 

Intitulé « Nouvelle Donne »,ce projet comprend pas moins de 375 projets répartis dans quatre axes principaux : politique, économie, social, et politique étrangère et environnement. 

Par ailleurs, il vise à revitaliser l’économie congolaise et à promouvoir une croissance forte et inclusive à travers de vastes chantiers d’infrastructures.

Le projet ‘Nouvelle Donne’ met l’accent sur la construction de routes, de lignes de chemin de fer, de centrales électriques et de réseaux de télécommunications, afin de stimuler l’activité économique et de créer de nouvelles opportunités pour tous les Congolais. »

Pour ce faire, le candidat Président prévoit d’investir 20 milliards de dollars dès la première année de son mandat dans la construction d’infrastructures majeures comme les routes, les chemins de fer… ceux-ci devraient avoir un impact significatif sur la croissance économique du pays. 

« La première année nous allons mobiliser un budget de 20 milliards de dollars.Compte tenu de tous les investissements que nous allons faire, à partir de la deuxième années nous allons connaître une croissance exponentielle parce que, nous aurons les infrastructures et l’agriculture va produire. Toutes les mesures prises vont faire en sorte qu’il y ait vraiment une redynamisation de notre budget.Ce budget va augmenter à la deuxième, troisième et quatrième et cinquième année. Et pour le 5 ans,nous allons projeter un budget réaliste de 110 milliards de dollars », a expliqué Seth Kikuni. 

Dans le domaine social, l’une des propositions phares du candidat est de ramener la garantie locative de 3 mois à 1 mois, dans le but d’alléger le fardeau financier des locataires et de faciliter l’accès au logement.

Cependant, Seth Kikuni reconnaît également les défis actuels de l’application des réformes dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat. Il s’engage à remédier à cette situation en mettant en place des mécanismes efficaces pour garantir la mise en œuvre réussie de ces réformes.

Seth Kikuni est convaincu que ces projets d’infrastructures créeront des effets d’entraînement sur l’agriculture et l’industrie, favorisant ainsi une croissance exponentielle dès la deuxième année de son budget.

Le projet « Nouvelle Donne » de Seth Kikuni s’inscrit dans une vision ambitieuse pour la République Démocratique du Congo, visant à à faire entrer le pays  dans le 21eme siècle. Le candidat Président a souligné que la réalisation de ces objectifs nécessitera une gouvernance transparente, une lutte contre la corruption et une participation active de tous les acteurs de la société congolaise.

Alors que la campagne électorale officielle est sur le point de commencer en République Démocratique du Congo, Seth Kikuni a clairement affirmé sa détermination à apporter un changement positif et durable dans tous les domaines de la vie du pays.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Augustin Kabuya: «Qui vous a dit que c’est le dernier ...

Les déclarations d'Augustin Kabuya, chef de cabinet de Félix Tshisekedi, ont suscité de vives réactions en RDC. Lors d'une rencontre avec des militants de l'UDPS, le parti présidentiel, Kabuya a semé...

Augustin Kabuya : « Joseph Kabila a fui le pays. Il est sort...

Lors d'une réunion politique ce samedi 30 mars 2024, Augustin Kabuya, le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a affirmé que l'ancien président Joseph Kabila a...

Mort de Chérubin Okende: quand la justice RDC enquête sur « ...

Le parquet de la Gombe à Kinshasa a ouvert une enquête pour interpeller les auteurs de "commérages" et "affirmations gratuites" au sujet de la thèse du suicide avancée dans le décès de l'opposant Ché...

Partager la publication

#RDC: En toute logique, Augustin Kabuya devrait être Premier Ministre selon Francis Kalombo

Selon Francis Kalombo, secrétaire générale du parti Ensemble pour la République (EPR) de Moïse Katumbi, en toute logique, Augustin Kabuya devrait être nommé Premier Ministre de la République Démocrat...

Grosse tension à la Cour: les résultats volés vont-ils être rendus?

La Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo ouvre ce lundi le contentieux post-électoral des élections législatives du 20 décembre 2023. Elle devra examiner les requêtes de plusi...

Élections 2023 : L’ECIDE de Martin Fayulu propose une transition de 8 à 15 mois

Selon Devos Kitoko, secrétaire général du parti Évolution du Changement pour la Démocratie et le Développement (ECIDE) de l'opposant Martin Fayulu, une transition de huit à quinze mois devrait être m...

Augustin Kabuya : « La CENCO a cessé de prêcher la politique de terre brûlée, nous pouvons dire coup...

Les églises catholique et protestante ont rendu public leur rapport préliminaire sur l'élection présidentielle du 20 décembre en République Démocratique du Congo. Contrairement aux précédents scrutin...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play