Les élections générales en RDC se sont bien déroulées malgré des défis logistiques, selon la mission d’observation de la CEEAC

Rédaction Mbote
2 Min Read

La mission d’observation de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a présenté ses conclusions préliminaires concernant les élections générales qui ont eu lieu les 20 et 21 décembre en République Démocratique du Congo.

Dirigée par l’ancien Premier Ministre camerounais Philémon Yang, la mission a jugé que les scrutins s’étaient déroulés de manière générale dans le calme, en dépit de plusieurs défis rencontrés.

- Advertisement -

Elle a notamment pointé des problèmes logistiques qui ont causé des retards dans l’ouverture de nombreux bureaux de vote à travers le pays. Malgré cela, les opérations électorales ont pu commencer conformément aux procédures légales, une fois les urnes vérifiées comme étant vides.

Les sites de vote étaient accessibles à tous les électeurs, y compris les personnes vivant avec un handicap. La mission a également relevé des perturbations dans l’approvisionnement en énergie de certains bureaux ainsi que des dysfonctionnements du matériel électronique de vote.

Néanmoins, elle a salué la maturité et l’attachement à la démocratie dont ont fait preuve les électeurs congolais dans leur participation aux scrutins. La décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante d’autoriser le vote le 21 décembre a par ailleurs permis à tous les citoyens d’exercer leur droit de vote.

- Advertisement -

En conclusion, la mission d’observation de la CEEAC a félicité l’ensemble des acteurs impliqués dans la tenue des élections et a appelé tous les congolais à respecter les résultats issus des urnes. Elle a également formulé plusieurs recommandations pour améliorer le processus électoral à l’avenir.

Share This Article