Les élections législatives qui se sont tenues le 20 décembre dernier en République Démocratique du Congo (RDC) devaient permettre d’élire les 500 députés de l’Assemblée Nationale.
Cependant, ce soir seulement 477 résultats provisoires ont été publiés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
En effet, les élections dans les territoires de Yakoma et Masi-Manimba, dans la province du Nord-Ubangi, ont été annulées à cause des fraudes.
Les 23 sièges correspondant à ces 2 territoires ne pourront donc être pourvus pour le moment. De nouvelles élections devront être organisées une fois que la sécurité sera rétablie.
Par ailleurs, la CENI a indiqué que seuls les résultats provisoires des députés nationaux étaient publiés ce soir. Les résultats définitifs de l’ensemble des élections (législatives, provinciales) feront l’objet d’une proclamation dans les jours qui viennent, après examen des éventuels recours.
Ces élections partieles visaient à renouveler les institutions du pays et tourner la page de près de deux décennies de conflits.