Martin Fayulu, Denis Mukwege – prix Nobel de la paix 2018 et plusieurs autres figures de l’opposition en République démocratique du Congo (RDC) ont annoncé leur intention de manifester pour dénoncer les irrégularités constatées lors du scrutin présidentiel du 20 décembre 2023.
Dans une déclaration publiée ce jour, ils font part de leur volonté de “protester contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote du 20 décembre 2023, et avant”. Ils pointent notamment des problèmes dans l’organisation matérielle du vote, le décompte des voix ou encore des soupçons de fraudes.
Par ailleurs, les opposants dénoncent la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de prolonger les opérations de vote au-delà de la date du 20 décembre, initialement prévue. Selon eux, cette extension viole la Constitution et le code électoral congolais, notamment l’article 52 de ce dernier.
Martin Fayulu et Denis Mukwege, figures respectées sur la scène politique congolaise et internationale, entendent ainsi mener une protestation pacifique pour exiger la transparence du scrutin et le respect du calendrier électoral. Leur initiative risque de braquer un peu plus les tensions dans ce pays où les élections sont souvent entachées de soupçons de manipulations.
La suite du processus électoral et l’attitude des autorités face à ces manifestations seront déterminantes pour l’avenir politique de la RDC, qui a connu ces dernières années une instabilité régulière liée aux échéances électorales.