Kinshasa : Gentiny Ngobila annonce la fermeture des marchés pirates de Matadi Kibala 

Au cours de la conférence de presse organisée hier jeudi 3 février, le gouverneur de la ville de Kinshasa a annoncé  la fermeture de tous les marchés pirates se trouvant à Matadi-Kibala. 

À en croire, l’autorité urbaine l’a fait savoir en présence du porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya et du Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL) 

« Nous avons décidé la fermeture immédiate de tous les marchés pirates de Matadi Kibala, sur toutes ses façades ; et de la délocalisation du parking des bus en provenance du Kongo Central vers le site de Mitendi avec interdiction stricte de décharger les marchandises au niveau du marché Matadi-Kibala » , annonce l’autorité urbaine de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

Le premier citoyen kinois a également décidé de l’interdiction de la délivrance des titres de propriété et des autorités de bâtir pour les différents services centraux des affaires foncières ainsi que de l’urbanisme et habitat sur les sites faisant l’objet de restrictions.

À signaler que ces mesures arrivent bien tard, alors qu’au Conseil des ministres tenu le 7 janvier dernier, le président de la République Félix Tshisekedi avait instruit le gouvernement Sama Lukonde de délocaliser ce lieu de négoce. 

Pour rappel, 25 personnes ont trouvé la mort par électrocution suite à la coupure d’un fil électrique haute tension qui surplombe le marché Matadi-Kibala. L’on compte parmi les victimes 2 hommes et 23 femmes. 

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Kenya Airways suspend ses vols vers Kinshasa

Kenya Airways, la compagnie aérienne nationale du Kenya, a annoncé la suspension de ses vols à destination de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, à partir du 30 avril 2024. ...

Le procureur général de la Cour de cassation ordonne l&rsquo...

Le procureur général près la Cour de cassation a ordonné l'ouverture d'une information judiciaire à l'encontre de Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. https://twitter.com/mbotecd/status/...

Le pasteur Marcelo Tunasi lance sa fondation Compassion pour...

Le pasteur congolais Marcelo Tunasi a annoncé cette semaine le lancement de la Fondation Compassion, dont l'objectif sera d'apporter un soutien humanitaire aux populations déplacées dans l'Est de la ...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play