RDC: L’ICCN a demandé et obtenu auprès du parc de Kingakati 70.500 $ pour l’organisation d’une réunion en novembre dernier ( Documents)

Pour organiser la 13e édition de la réunion du Réseau pour l’environnement et la sécurité des aires protégées (RESAP), tenue à Kinshasa du 27 novembre au 1er décembre 2023, l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a dû recourir à l’appui financier de la société IEBDCO, propriétaire du parc de la vallée de la Nsele, connu comme étant une propriété de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila.

Dans une correspondance qui date du 31 octobre 2023, adressée à Marc Piedboeuf, directeur général de IEBDCO, le directeur général de l’ICCN avait sollicité un appui financier de 70.500 dollars américains.

D’après la même correspondance, 7.500 dollars étaient destinés à la location de la salle, 28.000 dollars pour les pauses café, 17.500 pour les déjeuners et 17.500 pour le transport local des participants à ladite réunion.

De son côté, la société IEBDCO avait répondu positivement à la demande de l’ICCN. Dans sa réponse du 7 novembre 2023, le patron du parc situé dans la localité de Kingakati avait consenti de financer non seulement l’ensemble du budget fixé par l’ICCN mais aussi de prendre en charge la visite de ce parc de 75 participants.

Contacté, le directeur technique et scientifique de l’ICCN, Paulin Tshikaya, a confirmé cet appui du parc de Kingakati et celui des autres partenaires.

« Le RESAP est organisé par le département technique et scientifique de l’ICCN, avec l’appui de tous les partenaires techniques et financiers qui travaillent avec nous, notamment GIZ, WWF et AWF. Tous ces partenaires ont contribué de la même façon que Kingakati qui nous a offert le buffet, la visite de son parc et une enveloppe. Chaque partenaire a donc pu contribuer selon ses moyens et pas uniquement Kingakati », a-t-il dit.

A en croire une source interne à l’ICCN qui a préféré garder l’anonymat, le directeur général de l’ICCN Milan Ngangay Yves avait eu le quitus de sa tutelle, la ministre de l’environnement Eve Bazaiba, pour solliciter cette aide.

Notons que le RESAP qui a été mis en place en 2012 par l’ICCN réunit tous les acteurs intervenant dans la conservation de la nature en RDC. Il tient ses réunions une fois l’an.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

#Kinshasa : Soirée « Presque nu » démasquée, arrestations et...

Dans la nuit de vendredi à samedi, la police congolaise an mis fin à une soirée controversée baptisée "Presque nu", dont le nom et le code vestimentaire étaient à la fois provocateurs et choquants. L...

#RDC Réveil brutal pour de nombreuses Églises et ONG : la ch...

Suite à un communiqué du ministre de la Justice daté du 20 juin 2024, les associations sans but lucratif et les églises qui ne disposent pas encore de la personnalité juridique ont désormais un mois ...

#RDC: Finis les retard de paie, place à la ponctualité: la g...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a décidé de prendre des mesures fermes afin d'assurer la régularité du paiement des salaires des fonctionnaires de l'État. Lors d'une réunion...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play