6 ans de la mort de Papa Wemba: »Ton départ a laissé dans nos cœurs une plaie profonde, un grand vide,une présence qui demeure irremplaçable… »(Fabregas le Métis Noir)

Six ans après la mort tragique sur scène du pilier de la rumba congolaise Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit par convenance Papa Wemba, les musiciens congolais se souviennent encore de cette date.

C’était un certain 24 avril 2016 que l’icône de la musique africaine Papa Wemba a rendu l’âme pendant qu’il prestait au Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) en Côte d’Ivoire.La star de la rumba congolaise est décédée après s’être évanoui sur scène.

Maestro Fabregas qui se rappelle encore de l’idéologie de Ekumani 6 ans après, a exprimé son regret via son compte Facebook ce 24 avril 2022.

« Ton départ a laissé dans nos cœurs une plaie profonde, un grand vide,une présence qui demeure irremplaçable.C’est difficile de se passer d’une personne aussi exceptionnelle que to. Tu nous manques notre icône Papa Wemba et merci pour tout ce que tu a fait pour notre culture.RIP 6 ans déjà que tu n’es plus ton idéologie (la sape tellement que tu aimais ça) vivra en nous pour toujours. » Le message de Fabro à Jules Shungu Wembadio

Né le 14 juin 1949 à Lubefu dans la province du Sankuru,et mort le 24 avril 2016 à Abidjan des suites d’un malaise sur scène, Vieux Bokul laisse derrière lui une œuvre dense, forte d’une cinquantaine d’albums.

Grâce Bolakongo

Partager la publication