Martin Bakole, le champion mal aimé dans son pays

Redaction Mbote
2 Min Read

En devenant le numéro 1 mondial des poids lourds WBA en 2024, Martin Bakole a atteint les sommets de sa carrière de boxeur professionnel. Pourtant, ce statut de champion planétaire ne semble pas susciter la même admiration dans son pays natal, la République Démocratique du Congo.

Entre performances stellaires sur le ring et quête de reconnaissance avortée au pays, le parcours de Bakole cache décidément bien des paradoxes. A seulement 31 ans, le Leopards de la boxe congolaise enchaine des victoires dans le monde. Basé en Angleterre où il s’entraîne, Bakole a fait main basse sur tous les adversaires placés sur sa route.

- Advertisement -

pourtant, c’est bien dans sa gestion de carrière en RDC que Bakole se heurte à ses difficultés les plus grandes. Début 2023, sa tentative de lever des fonds via Internet pour soutenir son prochain combat s’était soldée par un retentissant échec. Cet épisode révélait l’absence de stratégie de communication maîtrisée auprès du public congolais.

Sur le plan marketing également, Bakole souffre d’un manque évident de sponsors et de partenariats locaux à la hauteur de sa notoriété planétaire. Alors que ses performances pourraient transformer en or son image d’ambassadeur sportif de la RDC.

Bakole pèche-t-il encore dans l’organisation de sa carrière au pays? Pour concrétiser définitivement son statut de champion adulé également aux yeux de ses compatriotes, le n°1 mondial WBA devra certainement peaufiner sa stratégie de notoriété au sein de sa terre natale. Car c’est bien en RD Congo avant tout que Bakole rêve de faire briller pour toujours les couleurs du drapeau congolais.

- Advertisement -
Share This Article