Les défections se multiplient dans l’effectif des Léopards de la RDC. Le milieu offensif Paul-José Mpoku est empêché par son club émirati d’Al-Wahda, pour rejoindre la sélection congolaise.
La direction d’Al-Wahda a saisi la Fédération internationale de football association (FIFA) pour lui signifier son intention de ne pas libérer ses joueurs internationaux pour des matches sur leur continent. D’où Paul-José Mpoku est concerné, car le congolais ne va pas se déplacer pour disputer les rencontres de la RDC contre le Gabon et la Gambie, deux dernières affiches des éliminatoires de la CAN.
En effet, la FIFA a autorisé les clubs à avoir la liberté de garder leurs athlètes étrangers, en raison des restrictions sanitaires dues au coronavirus. La fameuse décision est déjà appliquée par nombre d’équipes des pays européens, dont la France.
Le sélectionneur Christian N’sengi Biembe va désormais se passer des services de plusieurs cadors de l’équipe nationale. Il va travailler sans Cédric Bakambu isolé après avoir contracté le Covid-19, Neeskens Kebano, Yannick Bolasie, Gaël Kakuta et Glodi Ngonda bloqués par leurs clubs, y compris Dieumerci Mbokani blessé.
Les Léopards vont affronter les Panthères du Gabon le 25 mars prochain à Franceville, et recevront les Scorpions de Gambie à Kinshasa le 29 du même mois. La RDC 3e avec 6 dans le groupe B derrière la Gambie et le Gabon 7 points, a la pression sur ses épaules, et doit jouer son va-tout, afin d’arracher sa qualification pour la prochaine CAN au Cameroun.
Joël BOMBALE