L’international congolais Dieumerci Mbokani a annoncé, jeudi 8 avril sur Instagram, le début des travaux de construction de son centre de formation dans la commune de Maluku à Kinshasa.
À en croire le post de l’attaquant du club belge Royal Antwerp FC, les travaux vont durer pendant une année. Et cet établissement sportif ouvrira ses portes d’ici 2022.
“Notre construction de centre de formation de football Dieumerci Mbokani a commencé aujourd’hui à Kinshasa, RDC. L’ouverture est prévue pour l’année prochaine”, a affirmé le double soulier d’Ébène.
En effet, ce centre, aux dires de Dieumerci Mbokani, vise à nourrir le football professionnel en RDC. Une école qui va d’emblée encadrer les talents congolais éparpillés à travers le pays.
“L’académie nourrira les footballeurs professionnels congolais qui pourraient potentiellement se faire une place sur la scène internationale, elle permettra à l’organisme national de football, la fédération congolaise de football, d’exploiter les meilleurs talents disponibles pour les grands clubs football ainsi que pour les équipes nationales”, a-t-il ajouté.
Dieumerci est visiblement déterminé à faire aboutir son projet. À ce jour, la délinquance juvénile a élu domicile dans la capitale. D’où l’idée de mettre en place un centre de football à Kinshasa tombe à point, pour enrayer ce phénomène extravagant au pays.
Joël BOMBALE