La victoire du Sénégal face à l’Égypte le dimanche 6 février en marge de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energie Cameroun 2021 est un évènement vivement commenté par d’aucuns, en passant par les politiques, les sportifs et les musiciens. C’est le cas de Charles Tabu, manager congolais des musiciens mondialement connu tels que Gims, qui a lui aussi lâché un commentaire à l’issue de cette compétition panafricaine de football.
Contrairement à d’autres internautes, le fils de Tabu Ley a sur instagram, le même soir du sacre du Sénégal à la séance des tirs au but, plus félicité les occultistes que les prestataires sur terrain. Au travers de sa strory instagram, Charles a écrit en ces termes :
« Félicitations à tous les marabouts du Sénégal »
Ce commentaire de l’ex agent de Ferre Gola pourrait appuyer la thèse selon laquelle le football se marie toujours avec les fétiches. Cette question a depuis très longtemps été sujet à polémique et des questionnements.
Dans la même optique, une photo voire une vidéo de la bouteille d’eau du gardien égyptien Gabaski fait rage sur la toile. Sur ce récipient d’eau sont collés des papiers sur lesquels sont mentionnés les noms de chaque joueur sénégalais. Et selon certaines langues, c’est du fétichisme, bien que ça demeure des rumeurs jusqu’à ce jour.
Jegou – Miguel