31.5 C
Kinshasa
samedi, février 27, 2021
Accueil Actualités Kinshasa: après le discours du chef de l'État, les pro Tshisekedi en...

Kinshasa: après le discours du chef de l’État, les pro Tshisekedi en liesse

Les supporters du président Félix Tshisekedi sont en liesse. Coup de sifflet, vuvuzela, drapeaux de l’UDPS en mains, c’est dans cette ambiance que les partisans du chef de l’État ont accueilli le discours à la nation de leur champion.

Ce discours a été retransmis en direct sur les antennes de la RTNC, dimanche 06 décembre depuis le Palais de la nation. Félix Tshisekedi a fait cette adresse, après trois semaines des consultations nationales menées sous son leadership. Il a échangé avec toutes les forces vives, dans le but d’enrayer la crise politique actuelle qui secoue la RDC.

En effet, les sympathisants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et quelques congolais, ont célébré avec faste ce message de Félix Tshisekedi. Une ébullition tous azimuts, qui a traversé les quatre districts de la ville de Kinshasa, notamment de la Tshangu à la Lukunga, en passant par Funa et Mont-Amba.

“Fatshi béton eh ! eh ! eh !, c’est aujourd’hui que les festivités de fin d’année ont débuté. Ce discours de Félix Tshisekedi atteste que nous avons maintenant l’impérium.”, vocifère Alain Mbala, un motard abordé devant la base de l’UDPS à Super Lemba.

Dans une atmosphère conviviale, la capitale a vibré au rythme d’une fête en cette journée dominicale, on dirait comme les Léopards ont remporté la CAN (Coupe d’Afrique des Nations). Une joie communicative a régné dans les chefs des militants de l’UDPS et des fidèles de Félix Tshisekedi.

“Je suis très satisfait du message du président de la République. Félix Tshisekedi a bien fait de rompre l’alliance avec Joseph Kabila. Cette adresse du chef de l’État est un cadeau de Noël pour nous, les congolais.”, explique Courtois Mbomba, un pro Tshisekedi.

“C’est le discours le plus attendu par des milliers de personnes depuis plusieurs jours à l’issue des consultations nationales. J’en ai marre de la coalition FCC-CACH. Nos partenaires du FCC de Joseph Kabila, ont un mauvais cœur, et constituent un véritable blocage pour le chef de l’État. Au lieu de travailler main dans la main avec Félix Tshisekedi, Kabila et ses acolytes cherchent jour et nuit l’échec du quinquennat de “Fatshi” entendu Félix-Antoine Tshisekedi.”, dénonce Charité Mponde, militante de l’UDPS.

Les torchons brûlent entre le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et le Cap pour le changement (CACH) de Félix Tshisekedi. Les deux formations politiques au pouvoir, ont du mal à resserrer leurs liens. Le FCC et le CACH vivent dans un climat de morosité depuis plusieurs mois. La prestation de serment de trois nouveaux juges constitutionnels récemment nommés par Félix Tshisekedi a été comme la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Joël BOMBALE

- Advertisement -
Redaction Mbote
Mbote est un site web de divertissement axé sur les tendances jeunes
- Advertisement -

A la Une

- Advertisement -

Dernière nouvelle

- Advertisement -

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :