La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais issus de l’exploitation illégale

Apple accusé d’utiliser des minerais issus de l’exploitation illégale en RDC

L’Etat congolais a mis en demeure Apple l’accusant d’utiliser dans ses produits des minerais extraits de manière illégale en RDC. Selon les avocats mandatés par Kinshasa, ces minerais essentiels comme l’étain et le tantale proviendraient de mines contrôlées par des groupes armés, où les droits humains sont bafoués.

Ils auraient ensuite été exportés clandestinement vers le Rwanda pour être blanchis, le pays étant selon la RDC un acteur majeur de cette exploitation illégale. Puis réintroduits dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

La RDC dénonce le mécanisme ITSCI mis en place pour certifier les minerais comme défaillant. En 2022, une ONG avait pointé ses dysfonctionnements, révélant que 90% des minerais certifiés ne provenaient pas réellement de mines validées.

Apple se défend en affirmant n’avoir trouvé aucune preuve impliquant ses fournisseurs dans le financement de groupes armés. Mais la RDC exige du géant technologique qu’il réponde sous 3 semaines à une liste de questions sur ses sources d’approvisionnement controversées.

Cette affaire souligne la nécessité pour les industriels d’assurer une traçabilité irréprochable sur l’origine de minerais parfois exploités dans des conditions ultra-dangereuses.

author avatar
Redaction Mbote

Articles similaires

Koffi Olomide sur Ferre Gola « Je suis fier d’avoir un...

Lors de son récent passage dans l'émission "Bosolo na politik" sur la chaîne portant le même nom, Koffi Olomide est revenu sur l'invitation qui lui avait été faite par Ferre Gola lors d'un de ses con...

Koffi Olomide de retour en Europe pour un grand concert à l’...

Koffi OLOMIDE sera de retour pour une production en Europe. Lors d'une récente interview, la star congolaise a annoncé son projet de concert sur le vieux continent en 2025. Il a dévoilé par ailleu...

Koffi Olomide « J’annonce à tout les mélomanes qu’ils auront...

Invité de l'émission "Bosolo na politik" de ce lundi, Koffi Olomidé a fait une annonce majeure. Le célèbre artiste congolais a dévoilé ses ambitions pour l'année 2025. "J’annonce à tout les méloma...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play