La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais issus de l’exploitation illégale

Apple accusé d’utiliser des minerais issus de l’exploitation illégale en RDC

L’Etat congolais a mis en demeure Apple l’accusant d’utiliser dans ses produits des minerais extraits de manière illégale en RDC. Selon les avocats mandatés par Kinshasa, ces minerais essentiels comme l’étain et le tantale proviendraient de mines contrôlées par des groupes armés, où les droits humains sont bafoués.

Ils auraient ensuite été exportés clandestinement vers le Rwanda pour être blanchis, le pays étant selon la RDC un acteur majeur de cette exploitation illégale. Puis réintroduits dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

La RDC dénonce le mécanisme ITSCI mis en place pour certifier les minerais comme défaillant. En 2022, une ONG avait pointé ses dysfonctionnements, révélant que 90% des minerais certifiés ne provenaient pas réellement de mines validées.

Apple se défend en affirmant n’avoir trouvé aucune preuve impliquant ses fournisseurs dans le financement de groupes armés. Mais la RDC exige du géant technologique qu’il réponde sous 3 semaines à une liste de questions sur ses sources d’approvisionnement controversées.

Cette affaire souligne la nécessité pour les industriels d’assurer une traçabilité irréprochable sur l’origine de minerais parfois exploités dans des conditions ultra-dangereuses.

author avatar
Redaction Mbote

Articles similaires

Daniel Bumba reçoit une bénédiction de l’évêque Pascal...

Quelques heures seulement après son élection à la tête de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba s'est rendu en visite chez Pascal Mukuna, évêque des Assemblées Chrétiennes de Kinshasa. Dans son burea...

Kenya Airways suspend ses vols vers Kinshasa

Kenya Airways, la compagnie aérienne nationale du Kenya, a annoncé la suspension de ses vols à destination de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, à partir du 30 avril 2024. ...

Affaire de détournement des deniers publics : les ministres ...

Dans le cadre de l'enquête ouverte pour détournement de fonds publics, le procureur général près la Cour de cassation a interdit aux ministres Nicolas Kazadi (Finances), François Rubota (Développemen...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play