Le Burundi clash le Rwanda, la frontière est verrouillée

Redaction Mbote
2 Min Read

Le Burundi ferme ses frontières terrestres avec le Rwanda

Le Burundi a annoncé ce jeudi la fermeture de toutes ses frontières terrestres avec le Rwanda. Selon le ministre burundais de l’Intérieur Martin Niteretse, cette décision fait suite au « mauvais voisinage » du président rwandais Paul Kagame.

- Advertisement -

M. Niteretse accuse en effet M. Kagame d’héberger sur le territoire rwandais des « ennemis » du Burundi. Sans donner plus de précisions, il estime que le président rwandais ne se comporte pas en bon voisin avec son pays.

Cette annonce intervient dans un climat de tensions récurrentes entre les deux pays depuis plusieurs années. Le Burundi reproche notamment au Rwanda d’héberger et de soutenir des rebelles burundais en exil.

Par cette fermeture des frontières terrestres, le ministre burundais de l’Intérieur dit vouloir couper court à ces « activités hostiles » menées depuis le Rwanda selon Bujumbura.

- Advertisement -

M. Niteretse a également annoncé l’expulsion des ressortissants rwandais actuellement présents sur le territoire burundais. Il affirme que les relations avec le Rwanda ne pourront reprendre que si Paul Kagame revient « à de meilleurs sentiments » envers son pays.

Cette décision unilatérale du Burundi risque d’accentuer encore les tensions avec son voisin rwandais. Les relations entre les deux pays d’Afrique des Grands Lacs se sont dégradées ces dernières années.

Proposes plusieurs incitatifs au cliques sur un ton jeune

Share This Article