L’Organisation mondiale de la santé met en garde les pays qui administrent à leurs populations des prétendus remèdes contre le Covid-19, non – approuvés et non-testés.
L’interpellation de l’OMS vise, notamment, l’interdiction du Covid-Organics, remède amélioré malgache, fabriqué à base d’Artemisia, lancé il y a près d’un mois par le président Andry Rajoelina.
Selon le tabloïd Afrikmag, l’efficacité de ce « traitement du coronavirus » n’a pas été prouvée par des tests scientifiques, voire l’Académie malgache des sciences qui a émis des réserves sur ce « remède ».
Sur la défensive, l’OMS a dit soutenir l’usage de la médecine traditionnelle dans la recherche de traitement potentiel mais met en garde car cela doit être sérieusement testé.
Depuis sa vulgarisation par le président malgaches, le CVO a été testé sur moins de 20 personnes. En effet, Il a déclaré que les essais cliniques démarreront la semaine prochaine.
La mise en garde de l’institution du Dr Tedros Adhanom est intervenue quelques jours après que l’ancien président malgache, Marc Ravalomanana, ait envoyé une correspondance à l’OMS, pour lui faire part des risques que courrait le peuple malgache, voire africain, de consommer ce médicament non- testé et non-approuvé, selon lui.
En dépit de ce communiqué de l’OMS, quelques pays africains, notamment la Guinée-Bissau, font confiance au remède amélioré malgache. Ils en ont même commandé.