Coming out : Brenda Biya, fille du président camerounais, affiche publiquement sa relation avec une femme

C’est une révélation pour le moins surprenante dans un pays où l’homosexualité est encore un délit. Brenda Biya, la fille du président camerounais Paul Biya, a dévoilé sa relation amoureuse avec la mannequin brésilienne Layyons Valença sur les réseaux sociaux.

La photo, publiée dimanche 30 juin sur le compte Instagram de Brenda Biya, alias « King Nasty », montre les deux femmes s’embrassant dans un ascenseur. La jeune femme de 27 ans a accompagné le cliché d’un message sans équivoque : « Je suis folle de toi & je veux que tout le monde le sache. »

Cette publication intervient lors du dernier jour du mois des fiertés LGBTQ+, une période de célébration de la diversité sexuelle et de lutte contre les discriminations. Un contexte symbolique, alors que l’homosexualité reste un délit passible de 5 ans de prison et de 305 euros d’amende au Cameroun, en vertu de l’article 347-1 du Code pénal.

Signe de la sensibilité du sujet, Brenda Biya a d’ailleurs désactivé la possibilité de commenter sa publication, afin sans doute d’éviter les réactions hostiles. Car malgré les avancées des mouvements LGBTQ+ à l’international, la stigmatisation et la violence envers les personnes homosexuelles restent encore très présentes au Cameroun.

Cette annonce publique de la relation entre Brenda Biya et Layyons Valença représente donc un acte courageux, de la part de la fille du président, dans un pays encore très conservateur sur ces questions. Une prise de position forte qui pourrait avoir des répercussions, tant sur le plan personnel que politique.

Nul doute que cette révélation fera grandement débat au Cameroun et au-delà. Reste à voir si elle pourra contribuer à faire évoluer les mentalités sur l’acceptation de la diversité sexuelle dans ce pays d’Afrique centrale.

Articles similaires

Coco Émilia et Francis Mvemba de nouveau ensemble ?

Coco Émilia fait sensation avec le retour de sa romance avec son ex-mari Francis Mvemba L'influenceuse camerounaise Coco Émilia est de nouveau au cœur de l'actualité après la fuite d'une vidéo la ...

Tensions au sommet de la Fecafoot : Samuel Eto’o et Ma...

La relation houleuse entre Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), et Marc Brys, l'ancien sélectionneur de l'équipe nationale, a une nouvelle fois éclaté au gran...

Fally Ipupa en tête du classement des artistes les plus écou...

Le mois d'avril 2024 a de nouveau été à marquer du sceau de Fally Ipupa sur la plateforme de streaming Boomplay au Cameroun. D'après les données mensuelles rendues public par la célèbre plateforme, l...

Partager la publication

Cameroun : Brenda Biya, fille de Paul Biya, voudrait se lancer dans la musique

Très active ce dernier temps sur les réseaux sociaux, la fille du président camerounais, Brenda Biya souhaitait se lancer dans la musique. C'est ainsi que les internautes définissent ses faits et ges...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play