Wazekwa :« Lorsqu’on parle de la reconnaissance de la rumba à l’UNESCO, Koffi est classé parmi les grands de ce monde musical… Et derrière lui on peut voir Fally, Ferré… »

La rumba congolaise a été reconnue au patrimoine immatériel de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), depuis la semaine passée. Interrogé a ce sujet d’actualité qui fait bouger les mélomanes et plusieurs artistes congolais, Félix Wazekwa n’a pas tari d’éloges dans l’émission « Culture Infos » diffusée sur YouTube ce lundi 20 décembre 2021. Il a par ailleurs reconnu Koffi Olomide comme un grand de cet univers musical, et derrière lui Fally Ipupa et Ferré Gola qui font également partie de cette richesse.

Le Monstre d’amour a fait savoir à travers cette interview que l’on ne peut pas parler de la rumba congolaise sans pour autant citer le patron du groupe Quartier latin et ses poulains, dont Fally Ipupa et Ferré Gola qui oeuvrent bien pour la percée de ce genre musical devenu patrimoine mondial.

« Lorsqu’on parlent de la reconnaissance de la rumba à l’UNESCO, Koffi Olomide est classé parmi les grands de ce monde musical. Et derrière lui, on peut voir Fally Ipupa, Ferré Gola qui font la fierté de cette musique. Et d’ailleurs lui-même (parlant de Koffi Olomide) est professionnel de la Rumba, vous n’avez qu’à bien écouter ses textes », déclare Félix Wazekwa.

Notons que les réactions fusent de partout dans le paysage des artistes congolais pour cette considération de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) vis à vis de la rumba congolaise.

Hervé Kabwatila

Articles similaires

Gaz Fabilous : « La musique demande de la spiritualité »

La musique est un monde à part comme le disent les musiciens eux-mêmes dont chacun développe sa spiritualité à sa manière. Pour Gaz Fabilous avoir une forte spiritualité est indispensable dans la ...

Gims : « Je constate que vous aimez la polémique… à demain 1...

Au cœur des polémiques depuis quelques jours, Gims envisage d'en rajouter une couche dont il a donné rendez-vous à ses fans et détracteurs demain à 16 heures. Après avoir livré un concert restrein...

Marie Rose Amazone : « Je vous confirme que la résidence de ...

La veuve de Papa Wemba, Marie Rose Luzolo a affirmé que la parcelle de son décès de Macampagne est belle et bien devenue la propriété de l'Etat congolais. Sept ans après la disparition de son épou...

Partager la publication