Décidément, cette histoire de formation d’artistes au sein des orchestres n’est pas prête de finir avec les rebonds des proches soit de Koffi Olomide ou de Werrason. La toute dernière personne qui aborde ce sujet est l’artiste musicien JDT Mulopwe qui a été reçu récemment à l’émission « Elengi ya Congo » diffusée sur Youtube. Au cours de cette interview, le roi Marquis a apporté son éclairage sur cette affaire.
D’après papa Poppy, Igwe de la foret prend son temps pour former les artistes enfin qu’ils deviennent des leaders dans leurs groupes musicaux à l’avenir : « Tous les musiciens de Werrason sont des leaders contrairement à ceux d’autres orchestres », a-t-il renchéri avant d’ajouter que : « Dans la majorité de cas, c’est très difficile de voir un musicien quitter Wenge Musica Maison Mère pour aller intégrer un autre orchestre. Parce que déjà chez le vieux Igwe, tous les musiciens sont formés pour être un leader » dit-il
Notons que des anciens musiciens de Wenge Musica Maison Mère (WMMM) du phénomène Werrason ne cessent de réagir sur cette affaire de « Formateur dans la musique congolaise » qui a été au cœur de débat sur la toile congolaise ces dernières semaines.
Hervé Kabwatila