Il était parmi les premiers participants du concours « Vodacom superstars » qui a révélé Innoss’B comme le gagnant en 2010 avec comme parrain la star américaine d’origine sénégalaise Akon, le chantre frère Fiston Mbuyi était reçu récemment dans l’émission YouTube « Congo Mokili » au cours de laquelle il est revenu sur son passage dans cette compétition.
En tant qu’ancien candidat malheureux, FM a déploré le système de privilégier le vote que le talent des candidats avant de préciser que plusieurs participants très talentueux ont quitté la compétition au premier prime par manque de vote.
« Je n’aime pas le système de privilégier le vote que le talent, parce qu’il y a des candidats très talentueux qui ont été éliminés au premier prime par manque de vote. Il y a des gens qui ont voté massivement pour faire gagner peut-être son enfant avec ou sans talent, c’est ce qui est négatif par rapport à l’image qu’on veut donner au concours, quand quelqu’un gagne on sait qu’il l’a mérité, mais quand c’est plus l’argent, un candidat peut gagner alors qu’il n’a pas de talent, » a déclaré le frère Fiston Mbuyi
En effet, c’est grâce à cette compétition que Fiston Mbuyi, jeune artiste originaire du Kasaï Oriental, est découvert par par le grand public comme un bon chantre. Actuellement FM se consacre au gospel urbain, avec des titres comme « Surpris », un morceau qui l’a relancé depuis quelques temps.
Grâce Bolakongo