Comme chaque fin d’année, le magazine Mbote.cd vous propose un récit rétrospectif de chaque artiste musicien durant une année. Pour l’année 2023, nous revenons sur l’année de Fally Ipupa.
Disque de platine à l’export pour Tokooos
Maître de la Rumba congolaise et artiste musicien de renommée internationale, Fally a connu une année 2023 très fructueuse sur le plan scénique et de vente d’albums.
Au mois de mai, Dicap a réussi à décrocher un disque de platine à l’export avec son album « Tokooss » certifié CNM et Snep, une première pour un musicien congolais basé à Kinshasa.
Formule 7 : l’album de l’année
Bien que son album « Formule 7 » ait été lancé fin 2022, ce projet a franchi la barre des 100 millions de streams sur Boomplay cette année, l’un des plus écoutés de sa carrière.
Une année de multiples records
En 2023, Fally a livré pas mal de concerts en Europe. Le 25 novembre dernier, il est parvenu à réunir 40 000 personnes à Paris La Défense Arena pour un concert exclusif et en direct.
Une semaine après ce grand spectacle, El Maravilloso, comme il est surnommé par ses fans, a rassemblé plus de 12 000 personnes à l’Ovo Arena de Londres pour un concert exceptionnel.
Ensuite, Fally s’est produit le 12 décembre à l’Ing Arena de Bruxelles devant 15 000 personnes. Un spectacle à guichets fermés qui a couronné sa série de triple Aréna.
Début de la tournée africaine
Comme si cela ne suffisait pas, l’Aigle d’Afrique a déjà posé ses valises en Côte d’Ivoire où il va donner deux concerts les 23 et 24 décembre, respectivement au Sofitel Hôtel Ivoire et au Golf Club.
Pour clôturer cette année, El Pibe de Oro donnera un concert live populaire au stade Omnisports de Bépenda à Douala, au Cameroun, le 30 décembre prochain.