Héritier Watanabe contre Fally Ipupa : le « phénomène plein » l’unité de mesure pour départager les deux

Héritier Watanabe a un rendez-vous avec l’histoire,ce dimanche 25 décembre 2022,au stade des Martyrs de la pentecôte. Il va livrer le plus grand concert de sa carrière.

Heritier WATANABE Fally Ipupa Héritier Watanabe contre Fally Ipupa : le "phénomène plein" l’unité de mesure pour départager les deux Mbote
Heritier WATANABE Fally Ipupa

Un événement inédit qui intervient 3 mois après celui d’une autre figure emblématique de la musique congolaise Fally Ipupa.

Lorsque Dicap la Merveille a joué son concert le 29 Octobre dernier au stade des Martyrs, d’aucuns ne savaient pas qu’il sera au centre d’une polémique.

Mais beaucoup ont ignoré que le concert de Fally Ipupa avait une note particulière : être le premier chanteur de la 3ème génération a presté au stade des martyrs de la pentecôte.

Pour les Warriors, leur chouchou a corrigé la production livrée par ses aînés de Wenge Musica BCBG 4×4, au mois de juin de l’année courante (ndlr : Tembe esili) et touts ceux qui ont affronté l’ex-stade Kamanyola bien avant lui.

Car, ce n’est pas à JB Mpiana ou à Werrason qu’on va brandir le « phénomène plein », eux, qui avaient fait craquer le stade des Martyrs il y a plus de vingt ans.

Dire que tembe esili ( le débat est clos), les fanatiques de ses artistes ne l’attendent pas de cet oreille, les réactions fuseront de partout pour battre en brèche cette allégation.

C’est dans ce contexte que que Héritier Watanabe a annoncé sa production dans l’une des installations sportives la plus grande de la RD-Congo.

Dans la suite, plusieurs autres artistes répliqueront tout en annonçant leur concert dans la grande marmite, à l’instar de Ferré Gola, But na filet pour ne citer que ceux-là.

Selon certains analystes, le grand Wenge fut le premier à remplir le stade des Martyrs. Désigné dernier fils, de surcroît hériter du trône de cette formation musicale, Watanabe tient à revendiquer cet héritage légués par ses géniteurs dont Werrason, JB Mpiana, Alain Makaba… Malgré sa jeune carrière musicale florissante, Gogan tient à prouver, qu’il a une place dans la cour des grands.

A travers ce concert, Héritier Watanabe a non seulement obtenu le soutien de ses anciens collègues de Wenge mais il voulait montrer à la face du monde qu’on peut se réconcilier quelle que la brouille. C’est tout !

Loin de la qualité de musique qui sera jouée , la décoration qui sera plantée où de quel vêtement de marque sera porté. Ce que les mélomanes vont retenir à la fin qui de Fally Ipupa et Héritier Watanabe fera plein.

Ainsi donc, le « phénomène plein » est l’unité de mesure pour départager les deux camps.

Christian-Timothée Mampuya

author avatar
Redaction Mbote

Articles similaires

Mère Malou, Loris la congolaise, Tabou Fatou : ces femmes cé...

La rumba congolaise compte dans son histoire des femmes qui ont fortement marqué ce genre musical grâce aux hommages qui leur ont été rendus. Parmi ces figures féminines célébrées, trois "Mères" se d...

Ces artistes musiciens qui ont fait découvrir les salles myt...

Depuis plusieurs décennies, les artistes musiciens congolais exportent leurs talents sur les scènes européennes les plus prestigieuses. Pionniers en la matière, Tabu Ley Rochereau fut le premier à se...

Édito : De DJ Mombochi à Nicolas Kazadi, il y a un « libulu ...

L'une des plus grandes spécialités des Congolais sur la toile, c'est le buzz. Il suffit simplement, en ces temps, de regarder ou de lire ce qui se dit, et se raconte sur internet pour s’en rendre com...

Partager la publication

Bercy Mwana sur le concert de Héritier Watanabe à la Seine Musicale « Je dois participer à ce concer...

L’animateur congolais Bercy Mwana a exprimé le souhait de participer au prochain concert d'Héritier Watanabe à Paris. Depuis 2023, Bercy Mwana réside en France après avoir quitté la Team Wata, gro...

« Tokoss Gold » de Fally Ipupa dépasse le cap de 90 millions streams sur Spotify

La réédition de son album "Tokooos Il Gold" connaît un succès retentissant pour le célèbre chanteur congolais Fally Ipupa. Sorti en 2022, le projet a d'ores et déjà été écouté plus de 90 millions de ...

Le clip « Mal accompagné » de Fally Ipupa continue son succès sur YouTube

Sorti il y a déjà un an, le clip du titre "Mal accompagné" tiré de l'album "Formule 7" de Fally Ipupa a franchi un nouveau palier symbolique sur YouTube. Avec désormais plus de 24 millions de vues ac...

Fally au stade des martyrs: premier lot de 10 000 billets epuisé en 48h sur la plateforme de vente e...

En seulement 48 heures, le premier lot de 10 000 billets mis en vente pour les deux concerts de Fally Ipupa au stade des Martyrs les 10 et 11 août a été entièrement épuisé sur la plateforme Ticketnay...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play