Éditorial : Ferré Gola et Fally Ipupa dans le monde spirituel ?

point clés

On ne peut parler de l’un sans l’autre. Ils sont tous deux pétris des talents immenses et rares comme de l’Okapi qui ne vit qu’en République Démocratique du Congo précisément dans la réserve d’Epulu dans la province de l’ituri.

Fally Ipupa Intronisé prince Ekonda - Ferre Gola à l'église cité Bethel Éditorial : Ferré Gola et Fally Ipupa dans le monde spirituel ? Mbote
Fally Ipupa Intronisé prince Ekonda – Ferre Gola à l’église cité Bethel

Le très réputé philosophe allemand, Friedrich Wilhelm Nietzsche ne disait-il pas que les goûts et les couleurs ne se discutent pas ?

Ainsi donc, chaque mélomane a ses préférences. Si les uns ont jeté leur dévolu sur Ferré Gola en raison de sa voix douce et mélancolique en faisant penser aux pères de la rumba Congolaise.

La notoriété avant tous

D’autres par contre s’intéressent à Fally Ipupa dont les fioritures de cet artiste musicien aux allures exotiques font voyager vers le monde externe et laissent des traces indélébiles du Congo dans la culture d’ailleurs.

La semaine dernière, ces deux figures de proue de l’art de Morphée du pays de Kabasele Jeff se sont illustrés dont chacun de son côté dans une posture peu habituelle.

En effet, Ils ont décidé de nous faire voyager loin de la scène, du podium, du micro, etc. Bref, c’est dans un monde parallèle mieux dire spirituel qu’ils se sont livrés une rude bataille, peut-être bien indépendamment de leur volonté

Coutume ou modernité ?

Pour sa part, le natif de la commune de Bandalungwa a été intronisé Altesse Royale de la culture Ekonda et Anamongo d’un côté.

Le padré quant à lui, a préféré plutôt une prière d’action de grâce dite à l’église Cité Béthel du Pasteur et chanteur du gospel congolais Moïse Mbiye.

Crack !!! Les Warriors et les Golois ne restent pas sans mots. Ils s’en mêlent de l’affaire et engagent les médias par l’entremise des réseaux sociaux et en dehors même de la vraie vie.

Le commun des mortels y voit à travers cette cérémonie l’élévation de l’aigle au rang de « Notable ». L’ajout d’une force surnaturelle ( Azui kisi mususu) a celle qui existe déjà… Fally l’occultiste , Fally le magicien.

Comme on peut le constater clair et nette des accusations portées à Fally Ipupa sur la mort des fanatiques au stade de Martyrs. Outre, c’était la condition pour parvenir à cette gloire.

Les autres disent de Ferré Gola, qu’il est simplement « Fini ». N’ayant plus de ressources nécessaires pour rivaliser avec Ipupa, Pour cela, il est revenu à « Jésus » (de nuances? ) comme un enfant prodigue.

Ferré Gola est acculé suite à l’annulation de son concert à l’esplanade du palais du peuple dont il tient à revenir coût que coût à son meilleur niveau.

Pour avoir passé plus de trois mois en prison à Paris, les fanatiques comparent Hervé Gola à Nelson Mandela, qui, une fois sortie de la prison pourrait retrouver son succès d’antan.

Pour appuyer leur dire, une comparaison est faite à Nelson Mandela, qui, une fois sortie de la prison était devenu Président de la République d’Afrique du Sud.

Que des supputations qui enflamment la polémique et amusent les radios trottoirs dans les rues de Kinshasa.

Ezechiel Monteiro

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Innoss’B à l’affiche du festival One Love Africa...

Le célèbre artiste congolais Innoss’B vient d'annoncer ce vendredi sa participation au festival One Love Africa Music, prévu les 5 et 6 juillet 2024 en Suède. Par le biais de ses réseaux sociaux c...

Ces chanteurs congolais qui manient également de la guitare

Pilier de la rumba congolaise, genre musical influent d'Afrique, la guitare a été popularisée par des légendes telles que Dr Nico, Guyvano ou Franco. Au fil du temps, de plus en plus de chanteurs ...

L’année 2023 de Fally Ipupa

Comme chaque fin d'année, le magazine Mbote.cd vous propose un récit rétrospectif de chaque artiste musicien durant une année. Pour l'année 2023, nous revenons sur l'année de Fally Ipupa. Disque d...

Partager la publication

Flammes 2024 : Fally Ipupa remet le trophée au gagnant de la Flamme de la musique Africaine

L’artiste Fally Ipupa a remis le trophée au gagnant de la Flamme de la musique africaine où d’inspiration africaine au Flammes 2024. Fally Ipupa était présent dans cet événement, même s’il n’a pas...

SCH sacré aux Flammes 2024 pour le concert de l’année face à Fally Ipupa et Aya Nakamura

C'est SCH qui a reçu ce soir la Flamme du concert de l'année pour sa tournée Decennium et son show à l'Orange Vélodrome. Le rappeur marseillais s'est imposé face à Aya Nakamura pour son concert à ...

Fally Ipupa et Innoss’B à la cérémonie des Flammes 2024

Les artistes Congolais Fally Ipupa et Innoss’B étaient à la cérémonie des Flammes 2024. C’est ce jeudi 25 avril 2024 qu’a eu lieu la cérémonie des remises des prix aux gagnants des Flammes. Innoss...

Barbara Pravi : « Ferre Gola est un artiste qu’on adore et qu’on a eu la chance de rencontrer à Kins...

La chanteuse Barbara Pravi s'est confiée sur les réseaux sociaux au sujet de sa rencontre avec Ferre Gola à Kinshasa et de leur prestation commune ce week-end. Dans un bilan rétrospectif de son an...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play