Top 10 des jolies prénoms féminins issus du swahili

Parler au Kenya, en République démocratique du Congo, en Ouganda, au Burundi, au Mozambique, au Malawi et en Zambie, pour ne citer ces pays-là, le swahili, qui serait issu d’après plusieurs sources de la fusion des langues bantous et de l’arabe, reste en tout cas l’une des plus belles langues d’Afrique si pas du monde.

Selon le constat fait par la rédaction de MBOTE.CD ce mercredi 2 mars 2022, certains parents, tant pour des raisons d’attachement culturel que pour une autre, attribuent des prénoms issus de cette langue à leurs filles. Voilà qui nous pousse a lister le top 10 des prénoms les plus fréquents et leurs significations.

  1. Amani
    Ce nom signifie «la paix » il est entièrement tiré de l’arabe, ça peut se traduire aussi par « sécurité ». Et on peut aussi l’écrire Aman ou Imani.
  2. Asha
    Ça s’écrit Asha ou Aasha en Swahili peut être traduit par le mot « vie » ou femme.
  3. Faïda
    Ce prénom est d’origine arabe. Il signifie « celle qui porte secours », voir même profit ou bénéfice
  4. Aridja
    Ce prénom a pour racine arabe « Kadidja », sa prononciation en Swahili est Aridja. Elle fut l’épouse du Prophète.

Histoire du prénom Kadidja

Khadîja est la première femme du Prophète. Dès le début de la révélation, elle crut en la mission du Prophète et fut la première femme à entrer en Islam. De son vivant, le Prophète n’eut pas d’autre épouse.

  1. Malaïka
    Ce prénom signifie « ange » en swahili, il a également pour sens les mots reine ou doué. En outre, il est le titre d’une chanson à succès issue de l’Afrique de l’Est.
  2. Malia
    Prénom davantage répandu sur le continent africain, et plus précisément en Afrique de l’Est en langue swahili. Il signifie « reine ».
  3. Safi
    Ce nom, très populaire en RDC et en Afrique de l’Ouest également, a pour origine l’arabe. Il signifie « propreté
  4. Sifa
    Ce prénom esthétique de tendance féminine comporte 4 lettres dont 2 voyelles et 2 consonnes. Il veut dire la Gloire
  5. Zaïna
    Ce prénom d’origine arabe et swahili est généralement utilisé comme patronyme pour fille. Il signifie « belle et parée ».

Nairobi

Ce prénom compte 7 lettres,il  vient de la phrase Maasai  (tribu du kenya ) Enkare Nyrobi, qui se traduit par « eau froide ». La phrase est aussi le nom Maasai de la rivière Nairobi, qui à son tour a prêté son nom à la ville.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

« Double Adidas Arena » Ferré Gola a mis le feu sans être in...

Les 20 et 21 avril 2024, l'artiste congolais Ferré Gola a enflammé la scène de l'Adidas Arena à Paris pour un double concert de légende. Et le plus fou, c'est que pour la première fois en plus de 20 ...

Culture : un centre de recherche sur l’art contemporai...

La résidence de l'artiste plasticien défunt Alfred Liyolo, située dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, va bientôt être transformée en premier musée privé d'art contemporain congolais. C'est ce...

Shay enflamme l’Olympia de Paris, 54 ans après le conc...

C'est un moment chargé d'histoire que Shay a vécu le 29 mars 2024 à Paris. La jeune artiste a en effet foulé pour la première fois les planches du mythique Olympia, 54 ans après que son grand-père, l...

Partager la publication

La Colombie introduit l’apprentissage du Swahili dans ses écoles

La Colombie par le truchement de sa vice-présidente, Francia Marquez, a fait part de son intention d’intégrer l’enseignement du swahili dans le système scolaire. Elle l’a fait savoir, le vendredi 26 ...

Culture : la Colombie introduit l’apprentissage du Swahili dans ses écoles

La Colombie par le truchement de sa vice-présidente, Francia Marquez, a fait part de son intention d’intégrer l’enseignement du swahili dans le système scolaire. Elle l’a fait savoir, le vendredi 26 ...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play