Comme annoncé depuis plusieurs mois, la cérémonie d’ouverture de la neuvième édition des Jeux de la Francophonie a eu lieu ce vendredi 28 juillet 2023 dans un stade des Martyrs plein à craquer. Si le spectacle et l’ambiance ont été au rendez-vous. Cependant, l’absence d’un certain M’zee Kindingu a retenu toute l’attention du public kinois.
Ayant gagné en notoriété depuis le concert de Ferré Gola au stade des Martyrs de la Pentecôte, le 24 juin dernier. Le sapeur M’zee Kindingu et sa bande ont même été approchés par le comité national des jeux de la francophonie de tourner une publicité autour de cet événement.
Mais étonnant qu’il en soit-il le jour du lancement, alors que le titre de Gim’s « Sapé comme jamais » retentissait dans l’ex-stade Kamanyola , le public fut surpris de voir un autre groupe des sapeurs exécuter des chorégraphies en lieu et place des Léopards de la sape.
Certains analystes se posent de question le sapeur de Yolo était-il écarté par les organisateurs à cause de ses piques virulentes envers Fally Ipupa ? ou encore aurait-il annulé sa participation comme son mentor Ferré Gola , tant des questions qui taraudent l’esprit. Seul le concerné pourrait peut-être un jour délier sa langue pour répondre.