Musique : Sinatra Saak Saakul, l’un des patrons du Trio Madjesi est mort à Paris à 80 ans

Sinuku Bongate Tshekabu Maximilien, mieux connu sous le nom de scène Sinatra Saak Saakul, l’un des fondateurs de l’orchestre Sosoliso du Trio Madjesi est décédé depuis, dimanche 19 Mars dernier à Paris en France.

Cette information est rapportée à Mbote.cd par une source familiale jointe au téléphone, ce mardi 21 Mars 2023.

À en croire cette source, le célèbre musicien congolais du groupe de soul et de Jazz, Sosoliso du Trio Madjesi a été pris en charge pendant une longue période dans une formation hospitalière à Paris suite à l’hypertension et le diabète.

Ce n’est que le dimanche 19 Mars 2023 que l’artiste musicien congolais a tiré sa révérence. Pour la petite histoire, le surnommé Sinatra Saak Saakul a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de la musique congolaise aux côtés de ses collègues Marcel Loko Massengo dit Djeskain et Mario Matadidi aka Bwana Kitoko, tous ressortissants de l’ancien Royaume-Kongo (Angola, Congo-Brazzaville et RDC).

Bien avant de créer le groupe Sosoliso, Saak Saakul était passé dans plusieurs formations de renom de l’époque parmi lesquelles le Vévé de Verckys Kiamuangana.

C’est en 1972 avec le concours de ses deux copains qu’ils montent, le groupe Sosoliso, où ils ont enregistré une trentaine des disques, tels que « Benadioko », « Feza », « Luzolo », « Camarade Ekufaka », « Buteur », ou encore « Longoma Olive ».

A noter que des musiciens comme Pépé Kallé, Djuna Djanana , King Kester se sont inspirés d’eux pour se lancer dans la musique.

CTM

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

« Double Adidas Arena » Ferré Gola a mis le feu sans être in...

Les 20 et 21 avril 2024, l'artiste congolais Ferré Gola a enflammé la scène de l'Adidas Arena à Paris pour un double concert de légende. Et le plus fou, c'est que pour la première fois en plus de 20 ...

Culture : un centre de recherche sur l’art contemporai...

La résidence de l'artiste plasticien défunt Alfred Liyolo, située dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, va bientôt être transformée en premier musée privé d'art contemporain congolais. C'est ce...

Shay enflamme l’Olympia de Paris, 54 ans après le conc...

C'est un moment chargé d'histoire que Shay a vécu le 29 mars 2024 à Paris. La jeune artiste a en effet foulé pour la première fois les planches du mythique Olympia, 54 ans après que son grand-père, l...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play