Musique : il y a 15 ans disparaissait le chanteur congolais Madilu System

Le 11 août 2007- 11 août 2022, cela fait 15 ans jour pour jour que le chanteur congolais et patron de l’orchestre « Multi-system » rendait l’âme à la clinique universitaire de Kinshasa de suites d’une longue maladie. Il n’avait que 57 ans.

Le 11 août de chaque année depuis 2007, les amoureux de la Rumba congolaise commémorent la disparition du chanteur-compositeur-interprète congolais Jean de Dieu Bialu Makiese connu sous le sobriquet Madilu System.

Il fut l’une de figures emblématiques de la rumba congolaise. C’est surtout pour sa voix velours et son style particulier qu’il s’est fait remarquer notamment auprès du grand public congolais étant au sein du groupe Tout Puissant OK Jazz.

Surnommé « Madilu Multi System », « Grand Ninja » ou « Le Grand Pharaon », Madilu System est né le 28 mai 1950 à Kisantu dans la province du Kongo-Centrale. Il débuta sa carrière en 1970 au sein de l’orchestre Bamboula de l’auteur, compositeur et guitariste émérite Papa Noël Nedule.

5 ans plus tard, il quitte cet orchestre pour monter un groupe du nom de Bakuba Mayopi avec ses amies notamment Yosha et Pindu.

Quelque temps après, Jean de Dieu Bialu Makiese lance sa propre formation musicale avant de le dissoudre pour rejoindre une grand écurie de l’époque du nom d’Afrisa International de Tabu Ley Rochereau où il restera quelques mois.

Ensuite, il intègre le TP OK Jazz de Franco Luambo Makiadi où il écrira sa légende avec des tubes à succès en duo avec son patron tels que ‘’ Mamou’’, ‘’Mario’’… les deux chansons sorties en 1985

Après le décès de Franco survenu le 12 octobre 1989, Madilu System quitte le TP OK Jazz pour une carrière solo avec son propre groupe Ok System, basé à Kinshasa.

En 2007, il quitte la terre des hommes juste quelques mois après la sortie de son opus intitulé « Bonne humeur ».

Christian-Timothée Ezechiel

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

« Double Adidas Arena » Ferré Gola a mis le feu sans être in...

Les 20 et 21 avril 2024, l'artiste congolais Ferré Gola a enflammé la scène de l'Adidas Arena à Paris pour un double concert de légende. Et le plus fou, c'est que pour la première fois en plus de 20 ...

Culture : un centre de recherche sur l’art contemporai...

La résidence de l'artiste plasticien défunt Alfred Liyolo, située dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, va bientôt être transformée en premier musée privé d'art contemporain congolais. C'est ce...

Shay enflamme l’Olympia de Paris, 54 ans après le conc...

C'est un moment chargé d'histoire que Shay a vécu le 29 mars 2024 à Paris. La jeune artiste a en effet foulé pour la première fois les planches du mythique Olympia, 54 ans après que son grand-père, l...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play