Musique : Décès de Nono Monzuluku, le précurseur des animateurs « atalaku »

Christian Mampuya
2 Min Read

La musique congolaise est en deuil. Nono Monzuluku , pionnier du style d’animation « Atalaku », est décédé le 12 janvier à Paris à l’âge de 69 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral.

Artiste animant le célèbre groupe Zaiko Langa Langa dans les années 80, Nono Atalaku avait popularisé le cri d’animation « Atalaku! » qui allait donner son nom à ce style essentiel dans la rumba.

- Advertisement -

De son vrai nom Honoré Monzuluku Mombele, il était considéré comme l’inspirateur du « feeling » dans la rythmique « seben ». Armé de son instrument fétiche, le « kitshaka tshaka », il a su introduire ce maracas typique dans la musique congolaise. Grâce à lui, le phénomène « Atalaku » est né et s’est répandu dans toute l’Afrique.

Natif de Kinshasa, il avait rejoint Zaiko Langa Langa en 1982 après avoir évolué dans le groupe folklorique « Bana Odéon ». Aux côtés de son compère Bébé Atalaku, il animait les spectacles avec brio. Resté 26 ans chez les Zaiko, il a ensuite poursuivi une carrière solo couronnée de succès.

Domicilié en France depuis 2002, il se produisait encore à Paris. Sa disparition émeut les mélomanes qui saluent la mémoire d’un artiste ayant insufflé un nouveau souffle à la rumba congolaise. Des hommages lui sont rendus à Kinshasa et sa famille attend son rapatriement. La rumba perd l’une de ses figures majeures.

- Advertisement -
Share This Article
Journaliste chez Mbote.cd