La communauté congolaise vient de perdre une grande dame de la culture, Jeanne Mbole, épouse du célèbre auteur-compositeur Lutumba Simaro. Elle est décédée ce jeudi 03 août 2023 à l’hôpital Saint-Joseph dans la commune de Limete, à Kinshasa, des suites d’une longue maladie.
Jeanne Mbole était la muse littéraire de Lutumba Simaro, qui a puisé dans leur amour une source d’inspiration pour écrire des poèmes et des chansons d’amour. Leur histoire d’amour a été magnifiée dans de nombreux titres du grand poète, dont le fameux “Ebale Ya Zaïre”, également connu sous le nom de “Masuwa”. Cette chanson, qui a marqué plusieurs générations, est un hommage poignant à l’amour de sa vie, Jeanne Mbole.
Le décès de Jeanne Mbole est une perte immense pour la communauté congolaise mais aussi pour les amoureux de la musique de Ok Jazz de Franco Luambo.
Elle a été une source d’inspiration pour son mari, mais également pour de nombreux autres artistes congolais qui ont puisé dans leur histoire d’amour, une inspiration pour leurs propres créations.