Culture : Céline Banza et Majoos représentent la RDC dans le classement « Keep Walking Africa Top 30 »

Johnnie Walker et Trace Africa ont dévoilé la deuxième édition du prestigieux classement « Keep Walking Africa Top 30 », qui récompense les talents émergents de la scène culturelle africaine. Parmi les 30 créateurs sélectionnés, on retrouve deux artistes originaires de République Démocratique du Congo: la chanteuse Céline Banza et le musicien Majoos.

Après des mois de recherche sur tout le continent, des gestionnaires de talents réputés et des leaders de l’industrie à travers toute l’Afrique ont jeté leur dévolu sur Céline Banza et Majoos parmi les centaines de candidats pour représenter la RDC.

Selon les explications fournies à la presse par la rappeuse,Sista Becky qui est également l’égérie de la marque Johnnie Walker, le choix de Céline Banza est justifié par sa musique unique mêlant sa langue maternelle, le Ngbandi et influences modernes.Celle-ci valorise la culture et l’identité congolaises. Elle est également ambassadrice de l’UNICEF et milite pour les droits des enfants.

Lors de la conférence de presse tenue à Kinshasa , le jeudi 09 novembre dernier, l’interprète de la chanson « Tere mbi » s’est dit « reconnaissante » de se retrouver dans cette liste. Elle espère par ailleurs que cette reconnaissance va lui permettre d’inspirer encore plus de jeunes.

« Je suis très reconnaissante de savoir que les gens apprécient ce que l’ont fait et qu’ils veulent que les autres personnes nous découvrent aussi. Ça va nous aider à ne pas s’arrêter là et à se dépasser afin de continuer à inspirer les autres personnes », a déclaré Céline Banza.

Quant à Majoos, il a été choisi grâce à sa musique hybride fusionnant avec brio des genres aussi variés que l’Afro pop, la rumba congolaise, le RnB ou le dancehall. Installé à Lubumbashi(Haut-Katanga) dans la partie Sud-Ouest de la RDC, il repousse sans cesse les limites afin de proposer des concepts novateurs qui séduit au-delà des frontières. Au cours de la même conférence presse, son manager s’est réjoui que son travail « remarquable » soit mis en lumière.

« Nous sommes très fiers de cette annonce. Nous remercions l’équipe de Keep Walking Africa, cela prouve que ce que nous faisons est vu partout. Le travail que nous faisons est très remarquable et très apprécié. Nous aurons encore une grande visibilité dans le monde et cela nous poussera à faire mieux que ce que nous faisons aujourd’hui », a dit Derfina Kabongo – manager de Majoos.

 Culture : Céline Banza et Majoos représentent la RDC dans le classement « Keep Walking Africa Top 30 » Mbote

En séjour à Kinshasa,capitale de la RD-Congo,en marge de l’annonce de ce classement dénommé « Keep Walking Africa Top 30 »,le représentant de Johnnie Walker s’est félicité de cette initiative qui met en avant la culture africaine.

« Je suis très content d’être à Kinshasa. Un si beau pays la RDC.L’objectif c’est de promouvoir la culture et d’encourager les jeunes talents.C’est le moment de l’Afrique pour briller.C’est la saison de l’Afrique »,s’est confié à la presse rd-congolaise,Adrian De Wet, Marketing Manager de Johnnie Walker.

 Culture : Céline Banza et Majoos représentent la RDC dans le classement « Keep Walking Africa Top 30 » Mbote

De sa part,Valentine Gaudin-Muteba,Directrice générale de Trace Southern & Lusophone Africa voit à travers ce classement le progrès de la culture africaine à l’échelle mondiale surtout aux côtés de Johnnie Walker.

« Nous sommes ravis de pouvoir une fois de plus célébrer et reconnaître les avancées culturelles de l’Afrique aux côtés de Johnnie Walker. Ils sont tous une source d’inspiration et la preuve de la manière extraordinaire dont la culture évolue, attire l’attention internationale et est une force à prendre en compte », a-t-elle fait remarquer.

Ce palmarès annuel met à l’honneur de jeunes talents africains qui se sont démarqués par leur travail, que ce soit en musique, cinéma, médias ou arts visuels. Par ailleurs, la liste étendue comprend des artistes et des créatifs de l’ensemble du continent, de l’Angola au Bénin, de la Côte d’Ivoire au Cameroun, de la RDC à l’Éthiopie, du Ghana au Kenya, du Mozambique au Nigeria, de l’Afrique du Sud à la Tanzanie et à la Zambie.

On peut trouver de noms tels que la star sud-africaine de l’amapiano, Young Stunna, l’acteur nigérian de Gangs of Lagos, Tobi Bakre, le photographe de mode né au Bénin et vivant en Côte d’Ivoire, Oronce Hounkponou, l’écrivain nigérian de fiction, Eloghosa Osunde et le rappeur Camerounais, Tenor. Pour la première fois, un sud-soudanais figure dans ce classement, il s’agit de la réalisatrice du documentaire « No Simple Way Home », Akuol De Mabior.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

« Double Adidas Arena » Ferré Gola a mis le feu sans être in...

Les 20 et 21 avril 2024, l'artiste congolais Ferré Gola a enflammé la scène de l'Adidas Arena à Paris pour un double concert de légende. Et le plus fou, c'est que pour la première fois en plus de 20 ...

Culture : un centre de recherche sur l’art contemporai...

La résidence de l'artiste plasticien défunt Alfred Liyolo, située dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, va bientôt être transformée en premier musée privé d'art contemporain congolais. C'est ce...

Shay enflamme l’Olympia de Paris, 54 ans après le conc...

C'est un moment chargé d'histoire que Shay a vécu le 29 mars 2024 à Paris. La jeune artiste a en effet foulé pour la première fois les planches du mythique Olympia, 54 ans après que son grand-père, l...

Partager la publication

Les grands absents du projet « Rumba Forever »

Alors que le single collaboratif "Rumba Forever" réunit le gratin de la musique congolaise actuelle avec près de 20 artistes, certains noms manquent pourtant à l'appel. Pourtant en pleine ascension, ...

Céline Banza décroche son diplôme de licence en Ethnomusicologie à L’INA

La chanteuse congolaise Céline Banza est désormais détentrice d'un diplôme de licence en Ethnomusicologie à l'Institut National des Arts (INA). Après avoir défendu son mémoire de licence vendredi ...

Céline Banza obtient son diplôme de licence à l’INA

La jeune chanteuse congolaise Céline Banza vient de décrocher son diplôme de licence en ethnomusicologie à l'Institut National des Arts (INA) de Kinshasa. Quelques mois après avoir annoncé mettre ...

Majoos à RJ Kaniera : « J’ai entendu TIA dans un coin de l’Afrique à peine que je venais...

RJ Kanierra sur sa lancée avec le tube "TIA", Majoos salue son succès Le chanteur congolais Majoos s'est récemment exprimé sur le succès rencontré par le titre "TIA" de RJ Kanierra. Dans un messag...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play